Le proxiPASS, la carte maîtresse du commerce de proximité !

Par Kevin Vaucher

On peut se morfondre dans la morosité économique neuchâteloise actuelle. On peut se dire que les achats numériques condamnent inéluctablement le commerce de proximité. On peut aussi se dire que les villes du Haut se vident de leurs petits commerçants. Oui, c’est une possibilité. Mais il y a aussi une autre voie sur laquelle nos commerçants « du coin » s’unissent et font tout pour rester compétitifs et attractifs en choyant leurs clients. Et vous savez quoi ? Cette voie existe depuis 2016 et s’appelle le proxiPASS !

« Il y a des milliers de gens qui franchissent les portes de nos magasins tous les jours. Achats numériques ou non, c’est un fait objectif. Rien ne remplace la passion qui anime les commerces de proximité, le suivi qu’ils proposent et les conseils qu’ils distribuent chaque jour. Nous avons de solides arguments pour continuer à vivre. Pour cela, il faut juste continuer à agir pour nos clients et leur proposer des formules attractives », enchérit d’entrée Philippe Nussbaumer, le fondateur d’Ecopharma.

LE DéBUT :

ECOpharma, la clef de démarrage du réseau !
Le réseau de pharmacies ECOpharma incarne bien ce qui forge l’identité d’un commerce du Haut : une entreprise 100 % neuchâteloise qui se bat souvent contre d’énormes groupes nationaux voire internationaux. Le dilemme sous-jacent est clair : comment rester compétitifs aux yeux des clients. C’est de ce besoin qu’est née l’application ECOclub. Créée initialement pour ECOpharma, elle permet de bénéficier de nombreux avantages en collectant des points gagnés à chacun de ses achats. « Plus vous avez de points, plus les avantages sont importants bien sûr. » Dans le commerce comme ailleurs, plus on est nombreux, plus on est fort. Dès 2016, le réseau proxiPASS a donc commencé à être mis en place et il a bénéficié de cette application aux multiples facettes.

La CID :

Concurrent ou allié ?
Le réseau proxiPASS, qu’est-ce que c’est ? « La réponse simple est 22 commerçants du Locle et de La Chaux-de-Fonds unis par la passion et le professionnalisme. Un réseau ouvert à tous les magasins indépendants investis dans la région avec une vision durable de leurs activités. » Cela n’existait-il pas déjà avec la CID (associations de commerçants indépendants, qui vient de fusionner avec la fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail) ? « On ne parle pas de la même chose, c’est différent et complémentaire. Il s’agit d’un syndicat de professionnels. De même, la carte Abeille est un moyen de paiement et non un réseau de commerçants, comme nous », ajuste Philippe Nussbaumer.

Les portes ouvertes

Les 26 et 27 septembre !
Ce réseau est aujourd’hui bien développé avec 22 commerçants estampillés proxiPASS (voir liste ci-contre). Surtout, il couvre un large domaine de besoins allant de la voiture aux jouets en passant par les soins, la santé et les vêtements. Peut-être que vous ne les connaissez pas tous et si tel est le cas, pas de souci : « Des portes ouvertes sont organisées ce week-end des 26 et 27 septembre. Les clients pourront découvrir l’assortiment de nos 22 partenaires, participer à des ateliers, profiter de démonstrations et échanger avec eux autour du verre de l’amitié. » Alléchant !

Le proxiPASS 

20 % durant 20 jours à partir de la date de son anniversaire
Pour créer un réseau, il faut bien sûr des vendeurs mais aussi… des acheteurs. Depuis 2016, quelque 25 000 membres sont titulaires d’un compte Ecopass (de l’application ECOclub). « Presque 1 sur 2 fait usage de son proxiPASS chaque année. Cela représente quelque chose comme 12 000 utilisations », se réjouit Philippe Nussbaumer. Pour obtenir son proxiPASS, il suffit de télécharger l’application et devenir membre. L’idée du proxiPASS est simple : offrir annuellement jusqu’à 20 % de remise dans les 22 commerces participants durant 20 jours, à partir de la date de son anniversaire. « Sur ce laps de temps, le client peut faire des achats tous les jours pour faire des bonnes affaires s’il le souhaite. On a vraiment voulu créer un système d’offres très libre pour les utilisateurs et très simple pour les commerçants. »

Les points forts

Passion et professionnalisme
Et ça fonctionne plutôt bien. Les clients viennent du Haut mais aussi de plus loin dans les terres cantonales et même d’autres régions. « Les clients apprécient la passion et le professionnalisme qu’ils retrouvent dans chacun des magasins partenaires, peu importe sa taille. Vous avez une entreprise aussi grande et mythique que La Semeuse et, dans le même temps, une petite épicerie de produits éthiques et locaux comme L’âme verte par exemple. Ce qui les rapproche ? Ce sont les valeurs du commerce propre et durable qu’ils portent. Il y a également la notion de famille. Prenez les cas d’éplatures Automobiles et de Kaufmann, c’est l’histoire d’une passion familiale qui se transmet génération après génération. » Le tableau dressé par le proxiPASS est superbe sur le papier mais les clients sont-ils vraiment sensibles à ce genre d’arguments ? Comment expliquer que le commerce numérique n’a jamais été si porteur si tel est le cas ?

Le commerce en ligne

« Ennemi » à abattre ?
« Vous avez raison et je pense que les deux façons de commercer sont complémentaires. L’impact environnemental et les valeurs portées par certaines entreprises de vente numérique sont catastrophiques mais cela n’empêche pas les clients de les solliciter pour certains achats. D’un autre côté, on s’aperçoit qu’ils recherchent aussi encore beaucoup le contact du commerce de proximité. Rien ne remplace le conseil et les liens directs, c’est rassurant. Ils peuvent notamment toucher, essayer et constater la qualité de nos produits. » « La clef dans la proximité, c’est de faire simple et flexible (d’où les 20 jours de l’offre proxipass). Depuis le 1er septembre, et jusqu’au 30 novembre, nous avons lancé une campagne d’automne sous forme de jeu par exemple. »

Campagne d’automne 

Trois tampons et c’est un bon de 20 francs qui vous est offert !
Est-ce vraiment si simple que cela, le concept peut être résumé en une phrase ? « Le client qui fait des achats d’au moins 20 francs dans 3 magasins différents du réseau reçoit 3 tampons qui se transforment ensuite en bon d’achat de 20 francs sur son smartphone ou sous format cartonné. » Pas mal ! « Je rajoute que l’application offre un service de géolocalisation pour accéder directement à l’emplacement des 22 commerces du proxiPASS. » Pas mal du tout même ! « Et ceux qui participent à cette campagne d’automne prennent automatiquement part à notre grand concours dont le gagnant repartira avec 500 francs. Les 15 suivants tirés au sort empocheront quant à eux 100 francs chacun. » Carrément canon, c’est vrai ! C’est déjà quoi le nom de cette application que je la télécharge ?

Santé, bien-être, sport, vêtements, voitures, jeux, lunettes… : 22 commerçants à votre service

Aloha Concept Nature – Au cœur de France – Boutique Benetton – Boutique La Semeuse – Croisitour – éplatures Automobiles – Happy Bowl – Frutiger Mode – Kaufmann et Fils SA Quincaillerie – Côté Ambiance – L’âme verte – La Fab’Brique – La main d’Aladiah – Novoptic SA – Pharmacie centrale – Pharmacie de l’Hôtel-de-Ville – Pharmacie de la Gare – Pharmacie du Casino – Point copie – Sommer SA – Stehlin Opticien – Vertical Passion.

→ Pour les commerçants intéressés, info sur : www.ecopharma.ch/a-propos/proxipass-pro/

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