Une réunion de quartier peut parfois déboucher sur des choses incroyables du côté du chemin Perdu de La Chaux-de-Fonds. C’est ainsi qu’une séance initialement prévue autour de l’état de la route commune a débouché sur l’idée d’un projet solaire incluant 6 bâtiments en PPE (propriété par étage) et 48 familles ! L’idée : créer un parc photovoltaïque en posant 75 panneaux sur chaque toit de ce quartier situé près du lycée Blaise-Cendrars. En moins de 5 mois, tout s’est mis en place et l’installation a commencé au début du mois de septembre.
Ce projet, c’est avant tout le fruit d’une belle énergie collective. Pas celle qui sera fournie par l’installation solaire mais celle, puissante, créée par l’union de tout un quartier. « Rien n’était gagné d’avance mais nous avons su avancer tous ensemble. En cela, le rôle du chef de projet Michel Jenni a été primordial. Il a su rassembler autour de lui en prenant le temps d’expliquer chaque étape et de clarifier tous les points qui demandaient à l’être », salue Roméo Caruso qui y a pris part.
Un projet inédit qui entre dans une certaine zone grise
Pour certains, c’étaient des questions techniques. Pour d’autres, des inquiétudes financières. Et pour d’autres encore, des interrogations sur la faisabilité du parc photovoltaïque. « C’est quelque chose de totalement inédit et il y avait beaucoup de craintes liées à l’inconnu auquel on faisait face », admet Michel Jenni. C’est si vrai que le cadre cantonal légal ne sait pas comment encadrer un projet privé d’une telle ampleur. « On est en plein dans une zone grise, notamment en termes de subvention. Le service de l’environnement et de l’énergie refuse donc de nous allouer les 2 aides qui existent dans ce domaine. » On parle ici d’un montant de 3600 francs par PPE.
Coût du projet : 415 000 francs !
Plus flexible, la Confédération a quant à elle accepté de verser 13 000 francs de subvention par PPE. Puisque nous sommes sur la question des coûts, sachez que ce projet sur mesure a été facturé 415 000 francs (auxquels il faut ajouter d’autres charges annexes) aux 48 familles participantes. « Aucun propriétaire n’a directement mis la main à la poche. Ce sont les fonds de rénovation qui ont été mobilisés pour supporter les coûts. » En fin de compte, le dossier a été si bien mené que les copropriétaires sont souvent sollicités par d’autres habitants qui ont envie de se lancer eux aussi. « C’est assez fou de voir cela alors que l’on n’est absolument pas du métier à la base », s’étonne tout sourire Laurent Muller.
Force du projet : son immense surface couvrant 150 % des besoins
« La force de ce que l’on est en train de faire réside dans la surface sur laquelle s’étend le photovoltaïque. Avec 6 toits de 75 panneaux solaires, on couvre environ 150 % de nos besoins à l’année. En fonction de la période de la journée, soit nos appartements sont autonomes énergétiquement, soit le courant recharge les batteries de 40 kilowatts (une par bâtiment, installée en sous-sol) soit il est réinjecté dans le réseau Viteos. Conclusion : on bénéficie d’une énergie propre que l’on se facture moins cher ou alors on gagne de l’argent. » Difficile de faire mieux niveau conscience écologique et porte-monnaie. Pour ne rien gâcher à ce beau tableau (électrique), des panneaux thermiques et le chauffage à pellets sont déjà utilisés dans le quartier.
2026 : le quartier fêtera ses 20 ans dans une belle énergie collective
Ce qui frappe, c’est la vitesse à laquelle le projet s’est matérialisé. Fin mai 2025, 5 des 6 bâtiments du chemin Perdu validaient leur intérêt. « L’hésitant » a rejoint le mouvement par la suite, lors de la fête des voisins. Joli symbole ! Mi-août, tout était signé et commandé. Début septembre, les échafaudages étaient en place et les supports commençaient à se dresser sur les toits. « Les panneaux seront amenés en fin de processus, d’ici 6 semaines », indique Michel Jenni. Pas à pas, le chemin Perdu se construit la réputation de quartier le plus vert de La Chaux-de-Fonds. De quoi fêter en 2026 les 20 ans de sa naissance dans une belle énergie collective et… avec une sono alimentée par Monsieur Soleil peut-être ?