Il y a quelque temps, le décès d’une jeune femme de 26 ans a créé une onde de choc d’émotions dans la région. De ce moment d’apparence tragique est pourtant né un formidable esprit de communion. Lors du dernier adieu, énormément de monde s’était rassemblé dans un lieu sacré où soudainement chacun était placé sur un même pied d’égalité. Le directeur d’école, le Conseiller communal, le journaliste, le commerçant du coin, le grand homme d’affaires, le sportif, l’intellectuel, le pieu et le sans-grade se sont retrouvés dans les mêmes rangs.
Ce qui reliait tout ce beau monde était bien plus fort que l’insignifiance de nos statuts : la parentalité ! Par la force des choses, chacun et chacune est soit parent soit enfant. Pour les hommes qui ont des mômes par exemple, c’est dans la fonction de « père » qu’ils se sont retrouvés. J’utilise cet exemple car le papa de la jeune défunte a eu le courage incroyable de prendre la parole devant l’assemblée. Lorsqu’il s’est avancé vers l’estrade, des frissons ont envahi le temple. Dans son témoignage, il a évoqué sans jamais flancher à quel point les derniers jours de sa fille, vécus en famille, ont été des moments magnifiques à vivre.
Ce jour-là, c’est lui qui a éblouit la journée par la grandeur de sa dignité et de son exemplarité ! Ce père de famille a été le meilleur de nos pairs…