A l’école, vous faisiez peut-être partie de ces élèves qui se faisaient sans arrêt réprimander car ils ne pouvaient s’empêcher de chuchoter pendant les cours. Vous en avez possiblement tiré une certaine frustration. Aujourd’hui, on a trouvé une action dans laquelle vous pourriez prendre votre revanche tout en jouant un rôle d’utilité publique pour les personnes aveugles et malvoyantes. C’est dans le cadre de la Journée internationale de la canne blanche, le 15 octobre 2025, que toute la Suisse se mobilisera pour sensibiliser sur les défis qu’elles rencontrent au quotidien.
Comment faciliter la vie ?
Des actions seront notamment organisées dans tout le pays par diverses structures afin de faire découvrir comment ces personnes se déplacent avec leur canne blanche, les obstacles qu’elles rencontrent et comment chacun peut contribuer à leur faciliter la vie. Profitant de cette dynamique, le Forum Inclusion de la fondation Ton sur Ton, basée à La Chaux-de-Fonds, souhaite renforcer l’accessibilité et la participation culturelle des personnes avec un handicap visuel. Dans cette optique, il lance une initiative innovante : le chuchotage ! Oui oui, le chuchotage.
Qu’est-ce que le chuchotage ?
Il s’agit d’un procédé permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder aux éléments visuels importants lors d’un spectacle ou d’une œuvre. Durant une représentation, un chuchoteur ou une chuchoteuse, installé(e) à côté de la personne concernée, lui transmet en direct des informations sur les déplacements, les costumes, les lumières, les décors, ou encore les expressions des acteurs. Cette démarche vise à rendre la culture plus accessible, plus inclusive et à favoriser la compréhension et le partage. Devenir chuchoteur ou chuchoteuse, c’est possible ! Le Forum Inclusion propose justement une formation d’une journée, le samedi 22 novembre 2025, à Ton sur Ton. Elle sera dispensée par une comédienne professionnelle spécialisée en chuchotage.
Un spectacle à Ton sur Ton avec chuchotage
Le 5 décembre 2025, les participants à la formation auront l’opportunité de mettre en pratique les compétences apprises lors d’un spectacle de la compagnie La Mezclita. Avant le début du spectacle, ils accompagneront des personnes aveugles ou malvoyantes à une visite tactile, puis proposeront la prestation de chuchotage durant la représentation. Ce sera une occasion unique de partager, d’échanger et de créer des liens autour de l’inclusion culturelle. Pour participer à la formation ou pour toute demande d’informations, veuillez contacter, Michael Wenger se tient à votre disposition au 032 511 01 49 ou par mail, à Michael.Wenger@tonsurton.ch.