C’est le moment de remplir leurs cartons !

Par Kevin Vaucher

Presque plus besoin de présenter cette association qui existe depuis 1993 dans le canton de Neuchâtel. Souvent confondue avec les Restos du Cœur, les Cartons du cœur poursuivaient la même idée de base d’aider les plus démunis. Malheureusement, elle est encore là 32 ans plus tard. Ce qui signifie que personne, politiciens et politiciennes en premier lieu, n’a réussi à éteindre l’incendie de la précarité.

« Un ballon d’oxygène » pour les démunis
Si avoir quelque chose dans son assiette est une évidence pour certains. Ne rien avoir est une angoisse auprès d’une part toujours plus importante de la population. « Cela arrive près de chez vous. Voisin, ami, famille, ce feu-là n’épargne personne », symbolise Pascal Boillat, président de l’association. « Les chômeurs en fin de droit, les familles nombreuses ou monoparentales et les personnes âgées avec de petits revenus sont nos principaux bénéficiaires. Nous n’avons pas les moyens de nous substituer à l’aide de l’État mais nous arrivons à donner un ballon d’oxygène à ceux qui sont le plus dans le besoin. » Cette solidarité tient grâce à une centaine de bénévoles, présents sur l’ensemble du canton. Elle tient aussi par la récolte annuelle qui a lieu le dernier samedi du mois d’octobre.

Près de 3 000 personnes aidées en 2024
Cette année, c’est le 25 octobre qu’elle est organisée ! Les membres de l’association déposeront leurs cartons à La Chaux-de-Fonds (Migros Métropole centre, Migros Charrière, Migros Éplatures, Lidl, Coop Entilles et Éplatures) ainsi qu’au Locle (Migros, Coop et Aldi). Pour y participer, il suffit de glisser un ou plusieurs de vos achats dans les cartons qui seront ensuite distribués aux plus démunis. « En principe, notre aide intervient une fois par année et par ménage nécessiteux et se matérialise par 3 à 4 semaines de nourriture et des produits d’hygiène de base. » Mais la demande est devenue tellement forte que cette récolte ne couvre que la moitié des besoins de l’association qui compte plus que jamais sur les dons pour compléter ses cartons solidaires. « En 2024 nous avons effectué plus de 1 300 livraisons aidant ainsi près de 3 000 personnes à travers le canton. »

 

Découvrez nos autres articles