Joueur emblématique du HC Ajoie avec qui il a remporté la Coupe de Suisse, Thibault Frossard se confie sur son arrivée au HC La Chaux-de-Fonds et son adaptation dans sa nouvelle équipe. Après les 10 premières rencontres de championnat, l’attaquant n’avait fait mouche qu’une seule fois. Pas suffisant pour ce compétiteur qui clame vouloir davantage aider son équipe à gagner. Interview !
– Après 14 ans au HC Ajoie, qu’est-ce que vous avez ressenti au moment de partir ?
– J’ai ressenti de la tristesse. C’est comme toute relation, il y a beaucoup d’émotions qui sont ressorties à ce moment-là. Surtout par rapport à la manière dont cela s’est fait.
– Est-ce qu’il y a d’autres clubs que le HCC qui sont venus toquer à votre porte ?
– Oui, il y a eu des clubs intéressés. Mais j’ai une famille avec 2 enfants, dont un qui est à l’école. J’habite à côté de Delémont et je ne voulais pas déménager. Cela ne me laissait donc que 3 options : Chaux-de-fonds, Bâle ou Olten. Ce sont les trois clubs qui pouvaient me donner la possibilité de rester à la maison tout en continuant de faire du hockey.
– Qu’est-ce qui vous a convaincu de choisir le HCC ?
– Loïc Burkhalter a eu les bons arguments. C’est un club romand qui a de grandes ambitions et une belle équipe, ça m’a aidé à faire mon choix.
– Qu’est ce que ça fait d’arriver dans un club qui a été un grand rival du HC Ajoie ?
– C’était un peu une appréhension pour moi. J’ai joué toute ma carrière pour Ajoie. Puis j’arrive du jour au lendemain dans un club qui a un antagonisme avec l’équipe jurassienne, ça fait un peu bizarre. J’avais un peu peur de ce que les gens allaient penser ou dire.
– Vous parlez d’appréhension, avez-vous bien été accueilli par les supporters ?
– Oui, franchement, les fans sont sympas et j’ai été très bien accueilli à La Chaux-de-fonds. Il y a une très bonne ambiance dans la patinoire des Mélèzes. J’y suis venu de nombreuses fois en portant un autre maillot. Avant, nous entendions les fans chanter Sweet Caroline quand nous encaissions un but. Désormais, je l’entends quand nous marquons un goal, ça change !
– Avez-vous ressenti une grande différence de niveau entre les deux ligues ?
– Oui, je ressens clairement une différence, spécialement dans la rapidité d’exécution du jeu. On a un peu plus de temps à disposition en Swiss League par rapport à la National League.
– Vous êtes parti du HC Ajoie pour retrouver du temps de jeu et relancer votre carrière. Objectif réussi pour l’instant ?
– C’est sûr que j’ai un peu plus de temps de jeu que l’année passée. Pour le moment, j’ai un rôle plutôt dans la troisième/quatrième ligne. Mais je suis un compétiteur, donc j’ai envie de toujours plus. J’ai envie d’amener plus à l’équipe sur le plan offensif. J’espère avoir plus de temps de jeu et aider encore plus l’équipe à gagner. C’est à moi de mériter plus de responsabilités.
– Comment se passe l’entente avec le coach Louis Matte ?
– Au niveau humain, c’est une très bonne personne. Et puis, ça fait plaisir d’être bien accueilli et d’être considéré comme un joueur comme un autre dans le vestiaire, ça fait du bien.
– Après votre dernière saison compliquée au HC Ajoie, vous vous sentez mieux au HCC ?
– Nous gagnons plus de matches et je joue un peu plus donc ça aide à retrouver le sourire ! Je me sens clairement mieux que l’année passée.