La Chaux-de-Fonnière Jeanne Matthey au sommet du sixième art

Par Augustin Pelot

Jeanne Matthey, comédienne chaux-de-fonnière de 24 ans, est partie en tournée en France et à Andorre avec ses 6 comédiens et amis, grâce à une pièce touchante et autobiographique : L’entrée des artistes ! Le Ô guigne sous le masque de Jeanne qui se dévoile en douceur.

L’entrée des artistes, mis en scène par Ahmed Madani, est une pièce dans laquelle la Chaux-de-Fonnière Jeanne Matthey joue son propre rôle avec 6 autres comédiens, diplômés de la dernière volée des Teintureries de Lausanne. Les acteurs ont déjà joué à Avignon, à Genève et à Yverdon. Ils entament désormais leur tournée de 40 dates dans toute la France. « Pour construire le spectacle, Ahmed Madani nous a questionnés sur notre désir de théâtre et nos relations avec notre famille. Il a ensuite écrit des textes en s’inspirant de nos réponses », explique la jeune Neuchâteloise.

Deux cents candidats au départ, 12 sélectionnés
L’artiste de 24 ans a dû se replonger dans ses souvenirs d’adolescence où elle découvrait d’abord la comédie musicale avec la série Violetta. Voulant imiter la protagoniste du show télévisé, Jeanne Matthey s’est inscrite à Evaprod et a pris conscience que c’est le théâtre qui l’animait véritablement. Elle a donc suivi la formation préprofessionnelle de théâtre au TPR avant d’entrer dans l’école des Teintureries en 2020, faisant parti des 12 sélectionnés sur 200 candidats. Durant son cursus, la directrice Nathalie Lannuzel a interpellé le psychologue et metteur en scène Ahmed Madani pour qu’il fasse une création avec la dernière volée « d’élèves ».

« Au départ, j’avais l’impression de faire une thérapie »
Ce dernier accepte de les rencontrer mais les prévient qu’il va falloir le convaincre. « On lui a envoyé un mail avec comme objet ‹ T’as pas le choix › et comme contenu une vidéo de nous qui parlions de notre classe et un texte pour lui dire qu’on voulait vraiment collaborer avec lui. Et il a accepté », narre Jeanne Matthey. L’auteur français a réuni les comédiens pour les questionner sur les moments forts de leur vie en rapport avec la famille et le théâtre. Un processus qui a donné lieu à un texte très personnel pour chacun. « Au départ, j’avais l’impression de faire une thérapie, de parler tous les jours de ce qui me hante. C’était difficile de prendre de la distance, surtout durant les premières dates. Maintenant, je n’ai plus l’impression de jouer mon histoire mais de jouer Jeanne comme n’importe quel rôle de théâtre. C’est plutôt amusant. »

Quand « le harceleur » est dans la salle
Le texte de la comédienne du Haut raconte la relation de sa mère avec le théâtre et le harcèlement que Jeanne Matthey a subi de la part d’un intervenant de l’école. Un épisode traumatisant qui va donner lieu à une scène forte en émotions. « Ce professeur est venu voir le spectacle, j’ai pu lui dire en face même si j’étais complètement terrorisée parce qu’il était au premier rang devant moi. J’ai pu tout lui balancer, j’ai pu me libérer. À la fin, on a eu une standing ovation, sa femme et lui sont les deux seules personnes qui ne se sont pas levées et n’ont pas applaudi… »

Pour la suite de sa jeune carrière dans le théâtre, l’actrice va se frotter à la pièce de théâtre 4.48 psychose de Sarah Kane à l’ABC pour La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027. Elle va également jouer au Qué toi festival à Neuchâtel Et Jeanne Matthey a bien l’intention de (re)partir en tournée avec ces différents spectacles !

 

Découvrez nos autres articles