Depuis plus de 40 ans, le Passeport-Vacances des Montagnes offre aux enfants et adolescents la possibilité de découvrir une multitude d’activités : culturelles, sportives, techniques ou encore gustatives. Membre du comité et initiateur du « PasVac », Jean-Marie Tran nous parle de ce beau projet.
« Cette année, ce sont 90 activités qui sont proposées durant les vacances scolaires d’automne », précise Jean-Marie. Parmi celles-ci : des visites d’une chocolaterie, d’une radio (RTN), mais aussi de la police cantonale ou du cinéma ABC. Les jeunes peuvent également s’initier aux échecs, à la langue des signes, ou encore au karaté, au kung-fu ou à la capoeira. « Nous avons même une boucherie qui joue le jeu et ouvre ses portes ! » Les jeunes découvrent ainsi des lieux souvent méconnus, au point de susciter parfois des vocations.
« Notre philosophie, c’est le partage », rappelle Jean-Marie. Pour un forfait de 25 francs, les enfants peuvent s’inscrire à 12 activités ! De quoi enrichir leur expérience et leurs connaissances de manière ludique.
Un safari au coin de la rue
« Le but est de créer de l’émerveillement, mais aussi du lien social et une meilleure compréhension du monde qui nous entoure : c’est un safari au coin de la rue », souligne Jean-Marie.
Membre du comité, Lætitia Borel s’enthousiasme elle aussi de voir « les enfants aussi heureux ». Une belle occasion de découvrir différents univers, à l’instar de Raoul Behrend, cheville ouvrière du Passeport-Vacances de nos Montagnes. L’astrophysicien, qui a donné son nom à un astéroïde (!), s’occupe de répartir la centaine de participants dans les différentes activités. De quoi leur mettre des étoiles plein les yeux.