Rösti dans toutes les bouches

Par Anthony Picard

En train d’éplucher le tubercule déjà cuit, je bois du petit-lait en trinquant à la santé de nos édiles politiques, prêts à défendre la ligne directe Montagnes-Littoral. Plébiscitée par 84 % de la population en 2016, la liaison dangereuse vient de passer la rampe des experts de l’EPFZ. Une première victoire pour cette ligne qui pourrait voir le jour en 2041 pour autant que le train reste sur les rails jusqu’au premier arrêt de fin janvier 2026, date fixée par le Conseil fédéral pour recevoir la liste du DETEC.
Après avoir oint la poêle de saindoux, j’ajoute les patates râpées tout en songeant que le détour par Chambrelien n’est pas encore enterré, loin s’en faut. Figurer sur la liste Weidmann est une étape importante mais qui ne garantit pas d’être du voyage long et périlleux qui s’achèvera en automne 2027 lorsque les Chambres auront validé projets et financement.

Comme l’a communiqué le futur citoyen d’honneur des Planchettes Albert Rösti, après le rapport scientifique, place aux réactions politiques. Gonflé·e·s à bloc comme nos élues et élus savent l’être pour dénoncer les défauts de l’horaire cadencé, laissons nos politiciens cuisiner le rösti pour ne pas rester sur le quai. Ké ouais !

Découvrez nos autres articles