C’est dans l’acoustique idéale de la Salle de musique que la Société de Musique de Chaux-de-Fonds et la RTS invitent le public à découvrir et soutenir les jeunes talents ! Voilà le retour d’une initiative qui avait tant plu la saison passée, il s’agira de 8 concerts organisés les dimanches à 17 h et diffusés en direct sur l’application Play RTS et RTS Espace 2… L’occasion de faire rayonner les étoiles montantes de la musique classique, jusqu’à 25 ans pour les instrumentistes et 30 ans pour les chanteurs.
Précisons ici que l’exposition de ces jeunes talents à la scène est cruciale à leur développement musical. Vous aurez donc la chance de voir leur éclosion sur nos terres chaux-de-fonnières !
La musique sous toutes ses formes au programme !
C’est le dimanche 26 octobre que recommencera cette collaboration. Le Trio Nebelmeer composé de Arthur Decaris, Florian Pons et Loann Fourmental, fera l’honneur de sa présence et interprétera le Trio en la mineur de Maurice Ravel ainsi que le Trio en la mineur de Piotr Ilitch Tchaïkovsky ! Les 3 musiciens, au violon, violoncelle et piano, ont déjà un certain palmarès et se produiront notamment à Gstaad et en Italie lors de cette saison 2025-2026. Le mois suivant, le dimanche 23 novembre, ce sera au tour de la voix de s’exprimer avec la mezzo-soprano Ena Pongrac et le pianiste Jean-Paul Pruna. La première est croate. Elle s’est formée à Graz et à Berlin puis à l’opéra de Jyväskylä en Finlande. Les années suivantes, elle s’est illustrée dans de grandes compagnies sur les scènes européennes : Bâle, Genève, Lyon, Zürich et Brno notamment. Le second a fait ses gammes à Paris et à Londres avant de venir au Grand Théâtre de Genève. Entre-temps, il a été repéré à la Royal Opera House de Londres avant d’être pianiste au Deutsche Oper de Berlin. Il a déjà sorti un premier album solo. Ces 2 musiciens au parcours exceptionnel viendront interpréter Meyerbeer, Poulenc, Gounod, Liszt, Mahler, Massenet, Ravel et enfin, Strauss… Quel programme !
La suite de la saison, entre décembre 2025 et mai 2026 est autant prometteuse que ces 2 premiers concerts : piano, violoncelle, voix, harpe et même marimba, les jeunes talents vont briller de bien des manières !