Les 25 et 26 octobre prochains, les Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds vont faire battre le cœur de la campagne grâce au Marché paysan et artisanal. Plus de 30 exposants, répartis à part égale entre producteurs et artisans, vont faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits dans une ambiance conviviale.
Il y a une certaine logique pour que les Anciens Abattoirs de La Chaux-de-Fonds gardent encore aujourd’hui des liens avec la campagne. Les 25 et 26 octobre prochains, ils vont faire battre le cœur de la campagne grâce au Marché paysan et artisanal. Plus de 30 exposants, répartis à part égale entre producteurs et artisans, vont faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits dans une ambiance conviviale. Des animations et des activités familiales vont rythmer ce week-end qui sera aussi généreusement baigné de musique. Nouveauté de cette année : une soirée spéciale autour des jeux de société et un match aux cartes.
« Le but de ce marché est de promouvoir le ‹ local › et les bons produits d’ici. Il a également un rôle pédagogique pour les enfants et les familles », détaille Jean-Yves Robert, président d’Espace campagne. Pour les plus anciens d’entre vous, le nom « Espace campagne » vous fera peut-être penser à Modhac puisque c’est en ce temps-là que cette entité a été créée grâce au regroupement des sociétés d’agriculture du haut du canton.
Vaches, lapins, chèvres, poules…
« Tout cela est né d’une passion commune pour nos traditions et nos richesses régionales. On se veut être un facilitateur de liens entre la ville et la campagne. » C’est notamment à eux que l’on devait la présence appréciée d’animaux à l’entrée de Modhac. Fidèle à cet esprit, Espace campagne emmènera aux Anciens Abattoirs vaches, lapins, chèvres et autres poules avec en prime des démonstrations de traite et… de poterie. « Il y aura aussi un espace réservé à l’apiculture, un gymkhana en tracteur pour enfants ou encore des balades en lamas. »
Profiter d’un week-end à la campagne gratuitement
Rassurez-vous, le statut de lama-cracheur est surtout une histoire de réputation. Il est vrai qu’il peut cracher sa mixture jusqu’à 5 mètres mais il est en réalité très docile. Voilà plus de 5000 ans que les premiers lamas ont été domestiqués par les peuples andins. Bref, les 25 et 26 octobre seront de vraies belles journées pour les familles qui pourront profiter gratuitement d’un week-end authentique à la campagne sans même quitter la ville. Grand luxe, non ? « L’ambiance est vraiment décontractée et bon enfant. C’est toujours apprécié par les visiteurs », ajoute Jean-Yves Robert qui insiste sur les nombreuses animations prévues pour les enfants mais aussi pour leurs parents.
Samedi : match aux cartes et soirée jeux de société
Les jeux tiendront une place toute particulière cette année avec ceux en bois d’Alfaset et une soirée « jeux de sociétés » le samedi soir (18 h à 23 h). « Nous nous sommes rendus compte que les visiteurs étaient moins nombreux pour le marché du soir et qu’il fallait miser sur quelque chose de plus festif et participatif. » Quelque 200 jeux seront à disposition du public. Dès 20 h, un match aux cartes sera par ailleurs organisé. Les inscriptions peuvent se faire sur place sur le principe des premiers arrivés, premiers servis. Citons encore la présence de l’école de cirque de La Chaux-de-Fonds (samedi, 14 h – 16 h) et des lutteurs des Montagnes neuchâteloises (dimanche, 14 h – 16 h). Les Anciens Abattoirs n’auront peut-être jamais vu autant de cœurs battre en même temps pour la campagne et ses traditions… Profitez-en !