Fleurier II – Le Locle 1-6 (0-3, 0-1, 1-2). Le top 3 du Ô : *Erb **Salvi ***Imboden
Même si ce n’est que le début et qu’il est loin d’être le temps de tirer des conclusions qui seraient forcément hâtives, on peut dire factuellement que les deux formations opposées ce mercredi soir ont déjà égaré des points et qu’elles avaient forcément besoin de se rattraper. Spoiler alert : seule une des deux équipes s’est donnée les moyens de le faire et ce n’était pas les « Chats » fleurisans !
Un tir loclois par minute dans le premier « vingt »
Vous l’avez donc compris, ce sont les Loclois qui ont fait le « le plein » au classement. Il n’y a pas eu photo un instant dans ce match qu’ils ont débuté avec calme et maîtrise, matraquant pas moins de 20 fois la cage vallonnière dans les 20 premières minutes, y compris lorsqu’ils étaient en infériorité numérique sur la glace. Le gardien Noël Calame a alors questionné ses coéquipiers d’un air dubitatif : « Non mais vous êtes sérieux ? » Il laissait ensuite éclater sa colère après le 0-2, tombé dès le 10e tour d’horloge. Émoussés par le rythme, les Chats du Val-de-Travers ne sont jamais retombés sur leurs pattes.
À Fleurier, le déséquilibre est double !
Dans cette équipe, le problème d’équilibre est double : les attaquants peinent à créer du danger (5 tirs en l’espace de 30 minutes) et la défense n’a rien d’une ligne Maginot… ou plutôt si et c’est bien ça le problème. Ceux qui connaissent leur histoire savent que cette ligne n’avait rien d’infranchissable. Traduction : tout passe ou presque ! On y va un peu fort mais la « deux » fleurisanne a quand même encaissé 22 buts en 4 rencontres. Colossal ! Dans ce duel 100% neuchâtelois, la note aurait pour être plus lourde pour les Vallonniers si leurs voisins n’avaient pas levé le pied en deuxième partie de match et si le gardien Noël Calame n’avait pas renvoyé près de 45 essais loclois. C’est dire le grand écart de niveau entre les deux équipes.
Avec ce deuxième succès en trois parties, les Loclois se repositionnent avec souplesse dans la hiérarchie de 3e ligue. De quoi reprendre du poil de la bête…