Depuis plusieurs années, la fête d’Halloween s’est durablement (ré)installée dans nos sociétés européennes. La Mère commune ne fait pas exception. Entre culture, jeux et… « chair de poule », le thème d’Halloween se décline sous toutes ses formes cette année.
La bibliothèque de la ville du Locle propose un jeu de rôle à vous glacer le sang : le « Biblioween ». En collaboration avec le refuge Reptile-Reptilien, celle des jeunes propose des contes pour enfants tout comme le Château des Monts. Fabio Bestazzoni, responsable des bibliothèques, est enthousiaste : « Les jeunes en redemandent. Ce contexte permet de découvrir autrement les institutions et les lieux publics. » Le musée des Beaux-Arts organise quant à lui un goûter horrifique et un atelier de peinture phosphorescente. Aux Brenets, une disco-sirop et un concours de déguisement sont prévus. Enfin, comme à l’accoutumée, les enfants sonneront à nos portes à la recherche de bonbons. Préparez les stocks et sortez les déguisements pour les recevoir !
Stimuler l’imagination et favoriser le lien social
Ces célébrations sont-elles bénéfiques pour les enfants ? Pour Annie Paratte, psychologue FSP chez BiPNE, « elles leur permettent d’explorer leurs émotions, d’appréhender et de maîtriser certaines peurs. » De plus, « à l’heure des nouvelles technologies, elles stimulent leur imagination, tout en favorisant une dimension sociale qui renforce les liens. Si le cadre est sécurisé et adapté à leur âge, ces activités sont donc bénéfiques. » Alors, Halloween, ça win ? « Globalement oui ! Au final, la récompense bienvenue et le partage des friandises sont judicieux… Hormis peut-être quelques caries », sourit Annie.


























