Le duo suisse pop / folk est de retour au Locle pour présenter son 6e album. Éclaircies se dévoilera ce vendredi 7 novembre (20 h 30) à la Grange Delux. Un « 15-titres » à la fois intime et à la confection particulière. Léonard Gogniat, chanteur et compositeur du duo, nous répond.
– Léonard Gogniat, cet album a eu une confection toute nouvelle pour le duo, comment s’est-elle déroulée ?
– Avec Sophie, on s’est séparés pour mieux se retrouver. Ça nous a laissé de la liberté à chacun, on s’est fait confiance à distance. Chacun a pu aller encore plus loin dans ses inspirations individuelles. Cette carte blanche a été un processus facile et fluide entre nous.
– Qu’est-ce que les paroles ont de plus intime que celles des autres albums ?
– Sophie s’est plus livrée dans ses sentiments, ses émotions et ses souvenirs. Il y a 2 chansons où elle parle de son enfance et c’est un aspect de sa vie plus intime que ce qui était évoqué jusque-là dans les albums précédents.
– Quelles ont été les inspirations pour la musique ?
– L’idée, c’était de faire quelque chose d’organique où les instruments vivent. J’avais aussi envie d’enregistrer avec des instruments acoustiques plutôt qu’avoir des synthés. Je me suis dit qu’il fallait que les sonorités vivent. Il y a un charme dans le fait de ne pas tout contrôler. En termes d’inspiration, je suis assez curieux et j’écoute de tous les genres même si on a notre style établi. Je me suis laissé influencer par ce qui me parlait.
– Vous êtes en tournée depuis mars 2025, quels ont été les temps forts ?
– On adore les tournées car c’est l’occasion de partager nos nouvelles chansons en public. On aime jouer dans toutes les circonstances, dès qu’on charge le matériel et qu’on part, c’est un plaisir ! Il y a maintenant une création lumière, c’est pensé comme un spectacle. Ça fait 10 ans qu’on vit de Carrousel et on est très reconnaissants de ça !
– Qu’est-ce que Carrousel réserve encore à l’avenir ?
– La tournée continue en 2026, on est à peine lancés ! Autrement, ce concert au Locle aura un caractère particulier parce qu’on a une belle histoire avec le public du Haut. On a joué à La Chaux-de-Fonds et au Music Festival Promo Le Locle plusieurs fois, on est des habitués !


























