Landi Neuchâtel SA, société qui regroupe les magasins du Crêt-du-Locle, de Bevaix et de Môtiers, vient de lancer les travaux de son centre d’Entre-deux-Lacs à Cornaux. Fruit d’un travail de longue haleine sur une quinzaine l’années, le chantier qui a débuté le 11 novembre, s’achèvera le 1er octobre 2026 par l’ouverture du magasin.
Du côté des autorités, on applaudit des 2 mains la poursuite de l’aventure Landi à Cornaux débutée au milieu des années 1990. Enfin ! Après de nombreuses remises en question, le projet qui s’était enlisé a finalement pu démarrer après une quinzaine d’années d’aller-retour. « D’abord imaginés sur une autre parcelle, les plans ont été totalement revus pour une implantation à proximité de la gare, sur le lieu de l’ancien magasin Landi », lance Jean-Maurice Cantin, conseiller communal. « La population et le monde agricole soutiennent et attendent avec impatience l’ouverture de ce magasin », rajoute le porte-parole des autorités de cette commune de 1 680 habitants.
Quatre régions, 5 points de vente
Intégrés dans la SA dont l’actionnaire majoritaire est Fenaco, les points de vente du Crêt-du-Locle, de Môtiers, de Bevaix et bientôt de Cornaux couvrent l’ensemble des régions. Le Val-de-Ruz possède également son enseigne à Cernier avec sa propre gouvernance. Peu importe, Landi, avec son modèle de magasins « agricoles » proche de la population, a su séduire la population après avoir déjà convaincu les agriculteurs et les milieux agricoles.
Un mot sur le chantier
À fin juin, les portes du magasin ont été fermées. Les travaux de démolition et les préparatifs pour le nouveau complexe ont débuté en été. Alors que le sous-sol et le garage ont été prévus en béton, le bâtiment sera réalisé en bois, issu principalement de Suisse centrale. L’énergie nécessaire à exploiter le site sera produite par des installations de combustibles renouvelables comme un chauffage aux granulés de bois et une installation photovoltaïque d’une capacité annuelle d’environ 180 000 kWh. Les plans montrent un magasin d’environ 1 350 m2 soit environ 800 m2 de plus qu’auparavant et un centre Agro entièrement repensé. Juste à proximité de la gare CFF de Cornaux, l’accès en transports publics sera parfaitement assuré ainsi que l’accueil des clients motorisés qui disposeront d’un parking de 44 place. Investissement total : 10,5 millions de francs.




























