Le Salon Bien-être et Être bien, c’est la réunion d’une soixantaine d’acteurs confirmés et de 25 ateliers-conférences le temps d’un week-end pour se faire du bien. Ce salon mise sur une grosse diversité de méthodes thérapeutiques pour convaincre dès sa première édition. Vu d’un autre angle, le Salon Bien-être et Être bien, c’est la concrétisation d’un projet porté uniquement par 2 femmes pour qui la santé naturelle et le développement personnel sont importants. « En pleine forme », Julie Martignier et Aline Brun Cosme voient déjà loin et envisagent d’installer durablement leur rendez-vous dans la région.
« C’est la première édition de notre salon mais pas la dernière. On est déjà motivées pour l’année prochaine où on aimerait organiser une cuvée printanière et une autre à l’automne, dans des endroits différents », s’emporte d’entrée la co-organisatrice Julie Martignier. En nous inscrivant dans son élan optimiste, on peut déjà vous dire que celle du printemps 2026 devrait vraisemblablement avoir lieu dans les Montagnes tandis que celle de l’automne de la même année se fera sur les deux étages du Mycorama de Cernier. Mais restons zen et revenons-en plutôt à l’édition 2025 qui aura lieu les 29 et 30 novembre prochains.
« Offrir un large panel de thérapies aux visiteurs »
La salle de la Rebatte (Chézard-Saint-Martin) sera plus que jamais vivante grâce à la soixantaine d’exposants, répartis sur 37 stands différents. « Nous, on veut vraiment offrir un large panel de thérapies aux visiteurs où chacun se sent libre de venir chercher ce qui lui plaît. On propose aussi des soins et des protocoles moins connus du grand public comme l’hypnose récréative (et thérapeutique) ou la coiffure énergétique (lire notre encadré pour en savoir plus). » Et puis, les 2 femmes placent au cœur de leur travail le côté humain : « Nous avons rencontré pratiquement tous les exposants pour comprendre ce qu’ils faisaient et découvrir leur environnement de travail. On a créé une véritable symbiose entre nous et plusieurs synergies entre thérapeutes ont déjà été créées. Cet élan humain constitue la véritable signature de notre salon. »
Méditation, massage pour bébé, se débarrasser de ses allergies, …
« Nous sommes particulièrement fières de proposer 25 ateliers-conférences. Cela apporte un approfondissement sur certains sujets et une nouvelle expérience telle que la méditation guidée, l’initiation à la danse soufie, l’atelier massage bébé, la création de ton parfum naturel, la vie après la mort ou « bye bye allergies ». » Avant même cette première édition, le succès initial a été celui de Julie Martignier et Aline Brun Cosme qui ont créé le salon de A à Z « en quelques heures par semaine », réparties sur 6 mois. « Nous sommes deux copines massothérapeutes qui nous connaissons sur le bout des doigts. Mieux vaut être seulement deux au comité et que tout roule plutôt que d’être plus mais d’avancer moins vite. » Vu comme ça, c’est imparable comme raisonement ! Comme quoi, être bien, c’est aussi une question de perception des choses…



























