La Musique d’Harmonie des Armes-Réunies a été fondée en 1828, ce qui fait d’elle la société de musique la plus ancienne du Canton de Neuchâtel. À l’époque, c’était une fanfare militaire. « Aujourd’hui, bien que l’aspect formel militaire n’existe plus en tant que tel, il est encore présent dans nos uniformes historiques, c’est d’ailleurs une caractéristique que nous souhaiterions garder afin d’honorer les origines de la société », témoigne le président Christophe Bolle.
Marre des raccommodages !
La dernière inauguration d’uniformes remonte à 1989 déjà ! Ce qui n’est pas sans effets sur leur « bonne tenue » au fil du temps : « L’âge de ces uniformes commencent à se faire sérieusement ressentir à cause des nombreux raccommodages qu’ils nécessitent mais aussi dû au fait que les tissus ne sont plus adaptés (trop épais et peu maniables). » Du coup, la société des Armes-Réunies a estimé qu’il était grand temps de les renouveler, idéalement avant la Fête Fédérale de Bienne en mai 2026 et en vue de son bicentenaire qui aura lieu en 2028.
Un coût de plus de 100’000 francs
Or, le coût d’un seul uniforme est de près de 3’000 francs. La somme totale dpour ce renouvellement de garde-robe dépasse donc les 100’000 francs. La société en assumera une très large majorité. Le reste se répartira entre quelques soutiens dont la Ville de La Chaux-de-Fonds qui verse 10’000 francs. De sorte qu’il ne reste plus « que » 8000 francs à trouver. C’est notamment grâce à une cagnotte en ligne (disponible par ici) qu’elle compte y parvenir. Une fois que ce sera fait, la société pourra envisager l’organisation de la Fête Cantonale de Musique 2028 et son concert de gala du bicentenaire parfaitement armée esthétiquement.



























