En 2026, le théâtre des Abeilles souffle sa 10e bougie ! Une décennie d’histoire à venir (re)découvrir avec une exposition qui retrace la vie du bâtiment, depuis son passé de temple à sa transformation en théâtre, en passant par tous les événements marquants du lieu. Cette exposition aura lieu au sein du bâtiment et y restera toute l’année.
Pour mieux comprendre la trajectoire du théâtre des Abeilles, Jacint Margarit, co-directeur et co-fondateur du lieu depuis le début, revient sur quelques évènements marquants : « C’est avec West Side Story qu’on a lancé la toute première saison en 2015. Entre les ados d’Evaprod et l’orchestre du conservatoire, il y avait une centaine de personnes qui se produisaient ! » Durant toute la préparation du lieu, une énorme épée de Damoclès menaçait au-dessus de leurs têtes : il y avait du boulot de rénovation et il a fallu 350 bénévoles et 9 mois entiers pour en venir à bout.
Après cette première aventure, Jacint Margarit poursuit : « C’est pendant la saison 2016-2017 qu’on a monté notre première comédie musicale avec la compagnie Evaprod. Jouer Hair c’était marquant car des acteurs sont venus depuis Paris pour compléter la troupe, notamment notre premier rôle Valéry Rodriguez. » Enfin, il conclut : « On est fiers d’avoir notamment pu accueillir Blaise Bersinger, Simon Romang et Les petits chanteurs à la gueule de bois ! La scène suisse vient volontiers chez nous pour défendre ses spectacles. » Et quand ça butine à un endroit, on peut dire que c’est tout sauf un hasard. Le théâtre des Abeilles peut être fier de ce qu’il a bâti ! (lh)



























