Première moitié de saison du HCC : Qu’en pensent les supporters ?

Par Augustin Pelot

Le jeune Chaux-de-Fonnier de 21 ans Andoni Amstutz est un ancien junior du HCC et il est fan des Abeilles depuis sa plus tendre enfance. Il réagit à l’annonce de la démission de Louis Matte, au rendement des nouvelles recrues et aux performances irrégulières du club chaux-de-fonnier cette saison.

– Nous étions habitués à voir un HCC dominant, voire écrasant les saisons précédentes. Pourquoi est-ce plus compliqué actuellement ?
– Ça va un petit peu moins bien cette année mais tout était parfait les saisons précédentes. Pas facile de tenir la comparaison. Cette saison, il y a quelques défaites mais je n’appellerais pas ça une crise. On est toujours sur le podium du classement avec l’une des meilleures attaques et l’une des meilleures défenses du championnat. Il y a eu des retours de blessés et je pense que l’équipe doit reprendre l’habitude de jouer avec eux. Ce n’est que la première moitié de la saison et je n’ai aucun doute que le HCC retrouve bientôt sa grande forme.

– Que pensez-vous de la décision d’annoncer le départ de Louis Matte en cours de saison ?
– Nous, en tant que supporters, on ne sait pas grand chose. À ce moment de la saison, ça fait bizarre d’annoncer publiquement la décision de libérer l’entraîneur et je pense que ç’aurait dû être fait d’une autre manière. Peut-être auraient-ils dû l’officialiser plus tard. J’espère qu’il y a des nouveaux projets pour la suite et cette annonce ne veut pas forcément dire que le duo entre le directeur sportif Loïc Burkhalter et Louis Matte est brisé.

-Le président du HCC Olivier Calame a évoqué la fin d’un cycle pour parler du départ de Louis Matte. Le percevez-vous comme cela aussi ?
– Moi, au vu des résultats de Louis Matte à la tête du club, je m’attendais à ce qu’il reste. Surtout qu’à ce moment-là de la saison, personne ne pouvait s’imaginer son départ. Après, cela fait quelques années qu’on essaie de monter en National League et qu’on n’y arrive pas. On ne sait pas encore qui sera l’entraîneur à La Chaux-de-Fonds mais on se réjouit d’avoir la réponse à ce sujet.

– Quel est votre avis sur les nouvelles recrues, sont-elles à la hauteur des attentes ?
– On attendait beaucoup de joueurs comme Thibault Frossard ou Joel Scheidegger qui jouaient en National League. Il y a un nouvel équilibre à créer dans l’équipe. C’est une question de temps. L’importance des automatismes entre les coéquipiers n’est plus à démontrer mais cela vient avec le temps. Il faut en laisser encore un peu à certains renforts. Matthew Boucher s’est blessé au tout début de la saison mais heureusement on a pu recruter David Lindquist. J’ai l’impression qu’il s’est très bien adapté à l’équipe et au système de jeu. Dès les premiers matches, il a été décisif, a planté des goals et a délivré beaucoup d’assists. Le prolonger serait une bonne idée.

– On a évoqué les performances en dents de scie du HCC, croyez-vous encore à la première place ?
– Une saison se joue jusqu’au bout. Il peut y avoir des blessures et des retours au jeu décisifs au bon moment. Tout peut aller très vite dans un championnat. Le plus important est de rester dans le haut de classement et de réellement performer lors des play-off.

 

Découvrez nos autres articles