Une réputation sacrée !

Par Lieven Humbert

Parmi les rendez-vous musicaux qui marquent invariablement la fin d’année, on trouve celui du chœur Yaroslav qui honore à sa façon l’arrivée de l’Avent et de Noël.

Sa façon, c’est de chanter a cappella des chants orthodoxes exclusivement puisés dans la tradition religieuse des pays de l’Est. « L’ensemble s’attache à rendre avec fidélité leur sobre beauté et leur esprit religieux ».

Une ambiance aux chandelles
« Certaines contrées, comme l’Ukraine ou la Roumanie, résonnent encore d’innombrables kolyadki et colinde qui s’élèvent des foyers, des écoles, des rues et des sanctuaires. On est ravis que ces chants sacrés révèlent leur splendeur dans des écrins d’exception : la basilique Notre-Dame et l’église du Sacré-Coeur. » Rendez-vous le samedi 6 décembre à Neuchâtel (20 h, entrée libre) et le dimanche 7 décembre à La Chaux-de-Fonds (17 h, entrée libre). Pour pleinement profiter de cette atmosphère, une ambiance aux chandelles est prévue par l’ensemble : « Éphémères et vacillantes, les flammes portent en elles une chaleur éternelle, miroir de nous-mêmes dans l’instant présent. »

Le chœur Yaroslav ne sera pas seul !
Ces 2 moments seront portés en harmonie aux-côtés du chœur de jeunes Liniya, dirigé par Véronique Hammann, ainsi que des percussions subtiles de François Clavel, artiste neuchâtelois. « Vingt-quatre voix, dont 10 professionnelles, guideront les auditeurs dans ce pèlerinage musical », nous promet-on. Le chœur Yaroslav n’entend pas rythmer la vie musicale du canton de nulle part, il témoigne d’une grande crédibilité, fort d’une centaine de concerts depuis 2009 et d’une solide renommée en Suisse romande. Il a notamment participé à de prestigieux festivals tels les Schubertiades, Romainmôtier, Payerne, Montreux et Cathédrale de Genève. « L’ensemble est également invité en Suisse alémanique et à l’étranger. » Sacrée réputation ou une réputation sacrée plutôt !

Dans l’agenda Chœur Yaroslav
Samedi 6 décembre 20 h, Basilique Notre-Dame, Neuchâtel
Dimanche 7 décembre 17 h, Église du Sacré-Coeur, La Chaux-de-Fonds

Découvrez nos autres articles

Manuela Surdez, cheffe d’entreprise, Goldec Ex-présidente de la BCN, elle a longtemps évolué dans des milieux masculins.  – Au travail, avez-vous constaté des différences
« Faites de l’argent, pas la guerre » C’est le nouveau mantra de l’administration Trump. « Make money, not war. » Version revisitée des idéaux pacifistes américains des