Avec les fêtes de fin d’année, les commerces sont fortement mis à contribution, tout comme certains services de la Ville. Rencontre avec le voyer-chef Yves Henzelin, accompagné du tout nouvel adjoint, Nordine Chicha, ingénieur en génie civil.
Effectifs hivernaux réduits malgré la fusion avec Les Brenets
« La période hivernale est toujours intense. Les collaborateurs sont astreints au déneigement et au salage du 1er novembre au 15 avril », rappelle Yves Henzelin. Certes, les hivers ne sont plus aussi rigoureux qu’autrefois, mais « une vingtaine de sorties annuelles sont toujours nécessaires, sans compter le salage et le gravillonnage de nos routes », précise le voyer-chef. Malgré la fusion avec les Brenets – et donc un territoire plus vaste –, les effectifs ont été diminués, le climat se montrant plus clément ces dernières années. Reste que les épisodes neigeux sont toujours aussi imprévisibles et « nous avons l’obligation de déneiger les axes principaux ainsi que la majorité des routes et trottoirs communaux. » En effet, les précipitations peuvent très rapidement bloquer la circulation et entraver la mobilité des piétons. Aujourd’hui, les attentes de la population sont bien plus grandes que par le passé.
Années 1980 : quand certaines rues échappaient au déneigement
Dans les années 1980, certaines rues, telles que celles du Raya, des Sapins ou de la Combe-Monterban, n’étaient ni salées ni déneigées ! Les enfants s’adonnaient alors à la luge et au bob. L’ensemble des tronçons doivent désormais être dégagés par la flotte de dix-sept véhicules et le soutien de privés. Ainsi, les collaborateurs de la voirie peuvent être appelés à tout moment, comme ce fut le cas les 24 et 26 décembre de l’année passée. Yves et Nordine tiennent à remercier l’ensemble de l’équipe de la voirie pour sa disponibilité, son professionnalisme et son engagement mais également les citoyens pour leur compréhension.
Et si vous croisez l’un des employés de la voirie avant l’aube, dites-lui simplement « merci ». Il veille à ce que vous ne glissiez pas sur la chaussée… avant de glisser sereinement sur la nouvelle année !



























