Dans un contexte morose, le Conseil d’État veut maintenir des investissements stratégiques. Avec l’objectif de vivre sereinement, le gouvernement souhaite accompagner la population en développant des projets durables et innovants.
Morosité ne rime pas avec frilosité
Économie au ralenti, budgets déficitaires et incertitudes : un climat brumeux s’est abattu sur le canton après l’euphorie post-Covid. Qu’à cela ne tienne, l’Exécutif entend maintenir la dynamique des investissements. Travailler à contre-courant pour construire, rénover et développer sont les axes définis pour améliorer les conditions de vie de la population.
Rail, route, système de santé, numérisation
Avec en ligne de mire la liaison directe qui devrait relier le Littoral aux Montagnes à l’orée 2041, améliorer les transports publics et la mobilité douce est au cœur du système modal adopté par le Conseil d’État. Autre volonté exprimée : celle de tisser la toile d’un réseau de santé performant qui devra répondre au vieillissement de la population. Enfin, l’Exécutif souhaite moderniser l’administration et renforcer la sécurité publique et numérique.
Budgets déficitaires
Dans son discours, le Conseil d’État se montre prudent. Réaliser ces investissements plongera le canton dans des déficits supérieurs à 200 millions si rien n’est entrepris. Bien que le budget 2026 s’inscrive en noir grâce aux 60 millions prélevés sur la réserve conjoncturelle, le plan financier établi sur quatre ans est rouge et devient carrément écarlate en y ajoutant 273 millions de coûts induits par les dossiers et initiatives en cours. (ap)



























