Le gardien du FC La Chaux-de-Fonds Gilles Monti analyse le premier tour compliqué de son équipe, soldé par la dernière place du classement malgré la bonne réaction perçue en fin de saison. Ce qui lui permet de rester accroché au peloton avant la deuxième partie de championnat qui débutera en février prochain.
– Gilles Monti, quels sont les facteurs qui expliquent les mauvais résultats ?
– En tant que joueur, je ne vais pas tirer sur mes coéquipiers mais il y a certains joueurs étrangers dont on attend des meilleures performances vu qu’ils ont des salaires plus importants et viennent en Suisse pour être décisifs. Sinon, nous sommes aussi une équipe très jeune avec de la qualité mais la mayonnaise a mis du temps à prendre.
– La deuxième partie du premier tour s’est mieux passée, vous avez pris 9 points et vous êtes à un match de décrocher une place en coupe de Suisse. Comment expliquez-vous cela ?
– C’est simple, nous n’avons jamais lâché ! Malgré les défaites, nous avons toujours été un groupe soudé et concerné. Le coach a fait en sorte que nous gardions cette pression et que nous continuions à travailler chaque semaine. Nous avons réussi à faire tourner cette fameuse roue et nous avons gagné des matches qui étaient très importants contre des concurrents directs.
– Qu’est-ce que vous allez travailler pour vous maintenir ?
– Nous nous remettrons très vite au travail début janvier. Je pense qu’il y aura quelques arrivées pour renforcer l’équipe. Nous sommes seulement à un ou deux points des concurrents devant nous et nous n’allons pas les lâcher.
– Qu’est-ce qui manque à cette équipe pour performer un peu plus ?
– Il faut plus de leaders et des jeunes qui osent prendre plus de responsabilités dans le vestiaire.
– Est-ce que vous êtes satisfait de vos performances individuelles lors de votre premier tour ?
– Mon premier tour se divise en deux parties. C’était plus compliqué au tout début, comme l’ensemble de l’équipe. Mais à titre individuel, même si les résultats n’étaient pas au rendez-vous, je suis satisfait de certaines de mes performances. Je suis aussi content d’avoir pu aider l’équipe à amener des points sur cette fin de tour en étant décisif à des moments clés dans les matches qu’on a gagnés.





























