Ils sont cinq, ils ont entre 16 et 17 ans, ils étudient au Lycée Blaise-Cendrars et ils participent au projet YES. Alors que certains ne se connaissaient même pas, ils doivent créer ensemble une mini-entreprise et la développer dans ses aspects commercial, promotionnel et de production. Dans cette compétition nationale, ils doivent franchir les obstacles que représentent les différents stades de sélection jusqu’à la finale qui aura lieu à Zurich en mai 2026 !
Il y a Clémentine, la CEO. Il y a Chloé, la responsable marketing. Il y a Clémence, pour la direction technique. Il y a Karl à la production et il y a Axel pour tout ce qui est financier. Ensemble, ils forment l’équipe Spic’eat qui s’est lancée dans l’élaboration de marinades sèches pour différents types de viande. « Nous avons déjà sortis deux variétés pour les viandes rouges et le porc. La seconde se distingue par sa légère touche de sucre qui caramélise à la cuisson », lâchent-ils fièrement.
Une idée déposée au creux de… leurs nez !
S’ils ont créé ces deux premiers produits eux-mêmes, ils travaillent sur une 3e marinade avec le cuisinier Philippe Ligron comme conseiller. Avis aux amateurs de volaille, elle donnera du goût aux pièces de poulet. Au fait, pourquoi ont-ils choisi les épices pour se lancer dans ce concours d’entreprenariat ? « La recherche de l’idée s’est faite en juin 2025, au début de l’été et celui des grillades. » L’idée est donc venue toute seule effleurer leurs nez. Ces lycéens en « économie et droit » partent un peu avec la pression puisque les deux équipes de Blaise-Cendrars ont terminé dans le top 25 lors des 2 années précédentes.
Quelque 250 concurrents en face d’eux
Le mois de janvier est dédié à l’élaboration de leur business plan de 25 pages, appuyé par leur mentor Valentin Kohler. Suivra ensuite une compétition où ils auront 5 minutes pour présenter leur projet, au même titre que l’autre classe du lycée chaux-de-fonnier et quelque 250 mini-entreprises participantes. « Nous, on le fait à fond car c’est le sujet de notre travail de maturité. On y consacre vraiment énormément de temps et on s’attarde sur les moindres détails. » Leur objectif ? « Un top 25 au minimum », glisse-t-il en espérant mieux.
Disponibles dans les commerces de proximité
Les valeurs de Spic’eat sont le local (le fournisseur principal est Neuchâtelois), la convivialité et le partage. Leurs produits sont en vente sur internet (spiceat.ch) et dans des commerces de proximité comme La Perrot en Cuisine, la boucherie Chez Denis, Marché 6, le Silo ou Hall’titude. Vous avez peur d’être déçus ? Il y a peu de risque à en croire leur slogan : Bland is banned ! En français, avec eux « le fade est banni ! »




























