Ramification de la faîtière du Club alpin suisse (CAS), la plus ancienne et la plus rassembleuse des sections du canton célèbre tout au long de l’année 2026 un anniversaire aux multiples activités. Courses en montagne, torrée, relais entre cabanes et autres officialités, il y en aura pour tout le monde.
Un club intergénérationnel, entre célébrités et anonymes
Fondée au Café du Siècle le 16 janvier 1876 par cinq amis partageant les mêmes valeurs de camaraderie et d’envie d’évasion, la section compte parmi ses membres des femmes et des hommes passionnés de sorties en groupe. Dans la nature, en montagne, que ce soit en plaine, dans la chaîne du Jura ou dans les Alpes, de nombreuses virées s’organisent toute l’année. Varappe, escalade, ski-alpinisme ou randonnée, le programme annuel du CAS attire de jeunes athlètes, des couples et des familles mais aussi des seniors dans un même élan chaleureux de fraternité. Pour la plupart anonymes, certains membres font parler d’eux régulièrement comme Marianne Fatton, championne du monde de ski-alpinisme, présente aux Jeux olympiques de Bormio ou Hugo Béguin, lauréat du prestigieux Piolet d’Or pour une première de l’ascension du Flat Top en Inde.
Une année pour en fêter 150
Président de la commission du 150e, Fred Kohli affiche le sourire en dévoilant le menu de fête. « Une torrée, une soirée officielle, des conférences mais aussi un concours photo, un relais entre les cabanes valaisannes et neuchâteloises du club sans oublier des week-ends dédiés à ces mêmes cabanes ». Forte d’une dizaine de membres qui ont appris à se connaître au fil de leurs réunions, la commission du 150e planche sur les préparatifs marquant cette année jubilaire. « Nous voulons célébrer de manière simple, chaleureuse et ouverte », signale le président en précisant toutefois que la plupart des activités seront réservées aux membres et à leurs familles. « Avec 2400 membres, ouvrir toutes nos manifestations serait courir le risque d’être débordés » précise ce clubiste aguerri.
Une balade en relais de 310 km et 7’200 mètres de dénivelé
Parmi les activités ouvertes au public, la commission organisera un relais par équipe pour relier les cabanes valaisannes de la section (Saleinaz et Bertol) et celles des crêtes du Jura (Perrenoud ; La Menée). « L’objectif en partant de Bertol est d’abord de descendre sur Arolla puis de rejoindre Saleinaz au-dessus du Val Ferret avant de relier Martigny à La Grande Béroche pour une montée sur la cabane Perrenoud (Creux du Van) et finalement rejoindre la moins connue, celle de la Menée au-dessus des Hauts-Geneveys. « Un itinéraire exigeant de 310 km, à effectuer en relais à la seule force du mollet. Un challenge éprouvant sur la distance mais aussi par son dénivelé de 7’200 ». Autres activités publiques, la présentation des quatre cabanes sur quatre week-ends réservés avec en première La Menée, mise en valeur les 18 et 19 avril 2026.




























