Le HCC prend des couleurs nordiques pour cette fin de saison

Comm – kva

Décidément, ça bouge actuellement du côté des Mélèzes. Après l’annonce de sa séparation avec le coach Louis Matte, le HC La Chaux-de-Fonds tient déjà son nouvel entraîneur finlandais… ainsi qu’un nouvel étranger suédois ! Dans le même temps, le club a résilié l’entente qui le liait au portier Santo Simmchen, avec effet immédiat et d’un commun accord.

Teppo Kivelä – entraîneur
Sur le banc, Teppo Kivelä est donc nommé entraîneur principal de la première équipe jusqu’à la fin de la saison en cours.
Né le 8 octobre 1967 en Finlande, ancien joueur professionnel, Teppo Kivelä dispose d’une solide expérience du hockey européen, tant sur la glace que derrière le banc. Il a notamment officié en Suisse en tant qu’entraîneur principal du EHC Winterthur entre 2020 et 2023. Auparavant, il a également entraîné durant cinq saisons en Italie dans la Alps Hockey League. Sur la scène internationale, Teppo Kivelä a occupé le poste d’entraîneur assistant de l’équipe nationale italienne en 2016, participant aux Championnats du monde. Il est arrivé aujourd’hui en Suisse et il prendra officiellement ses fonctions jeudi lors de l’entraînement.
Sebastian Wännström – attaquant
Dans le même temps – et peut-être dans le même avion ? – l’attaquant suédois Sebastian Wännström débarque pour la suite de la saison. Âgé de 34 ans, droitier, Sebastian Wännström est un ailier rapide et capable de créer des espaces en zone offensive. Il possède un tir puissant et précis ainsi qu’une très bonne vision du jeu. Joueur complet, il peut évoluer à toutes les positions de l’attaque. Formé en Suède, Sebastian Wännström a évolué durant ses années juniors avec les équipes nationales suédoises, avec lesquelles il a remporté deux médailles d’argent et une médaille d’or. En 2010, il a également été élu meilleur joueur suédois de la catégorie Elite U20. La même année, il a été drafté au 2e tour de la NHL par les St. Louis Blues, confirmant son statut d’espoir du hockey suédois. L’année suivante, il a été sacré champion de Suède lors de la saison 2010–2011, avant de poursuivre sa carrière en Amérique du Nord, où il a évolué en American Hockey League (AHL) sous les couleurs des Chicago Wolves.
De retour en Europe, il a ensuite bourlingué dans plusieurs pays nordiques et a notamment été sacré champion de Finlande en 2021, ajoutant un titre majeur à son palmarès. Sebastian Wännström connaît également le hockey suisse pour avoir porté les couleurs du HC Ajoie en National League lors de la saison 2021-2022 (19 matches – 9 points).
Avec ces changements, le club se dit armé pour attaquer avec détermination la fin de saison régulière, puis les playoffs, et donne rendez-vous à ses supporters dès vendredi à la patinoire des Mélèzes pour la rencontre face au HC Olten, à 19h45.
Sebastian Wännström. Photo : Wikipédia
Sebastian Wännström. Photo : Wikipédia

Découvrez nos autres articles

Le traditionnel tournoi de Morges (ranking 1000) a marqué ce week-end la reprise officielle des compétitions, lançant ainsi de la plus belle des manières