Durant une semaine, les élèves de 9e Harmos du cercle scolaire du Locle ont eu la chance de partir à la découverte du riche patrimoine culturel et naturel de la Mère commune. Après un parcours historique dans les rues de la cité, une visite du château des Monts et la réalisation d’œuvres artistiques, ils ont plongé dans les entrailles des célèbres moulins du Col-des-Roches. La visite, commentée par Isabelle Strahm, a permis aux élèves une véritable immersion : 400 ans avant l’ère des smartphones à plus de 25 mètres sous terre !
Au vu des cours d’eau affluant et de la chute qui s’y déversait, Le Col-des-Roches était prédisposé à accueillir des moulins. Faute d’argent, les habitants durent toutefois chercher un mécène. En 1660, Jonas Sandoz fut l’homme providentiel (même s’il finit ruiné trente ans plus tard). Avec ses cinq roues hydrauliques pour autant de moulins, une véritable usine voit le jour : moulins à grains, scierie et pressoir à huile. L’immersion fascinante débute alors pour les élèves. Avant l’électricité, « nos aïeux n’avaient d’autres choix que de produire là où la source d’énergie se trouvait », rappelle Isabelle. « Un ingénieux mécanisme d’engrenages permettait alors de démultiplier les forces. » Pour moudre le grain, « la meule pouvait ainsi tourner à plus de 120 tours minute ! Une véritable prouesse pour l’époque. »
Un environnement sombre, humide et dangereux
Dans un « brouhaha » assourdissant, ces forçats du travail risquaient leur vie à chaque instant dans cet environnement humide, sombre et dangereux. « En l’absence de soins, de barrières et de protections, la vigilance était primordiale », souligne la guide. Attentifs et curieux, les élèves ont marché sur leurs traces dans les couloirs étroits de la grotte. Une expérience inoubliable pour les élèves grâce à la passion d’Isabelle et ses collègues Gabrielle, Cyril et David. Véritables joyaux de la région, les moulins du Col-des-Roches restent l’un des musées les plus visités de notre canton.



























