Le CMNE Orchestra est de retour ce dimanche 1er février (17 h) au théâtre des Abeilles. C’est avec Symphojazz, un concert autour d’une création du Vallonnier Steve Muriset, que les quelque 80 musiciens et chanteurs feront trembler l’ancien temple protestant ! L’intrigant nom de cette soirée vient en fait d’une particularité : les instrumentistes jazz et classiques se rencontrent pour ne former qu’un seul et même orchestre, avec en plus les chanteurs et chanteuses des classes préprofessionnelles en comédie musicale du CMNE et préparatoires d’Evaprod.
C’est quoi ces « ensembles » dont on parle ?
Ce concert rassemble donc deux ensembles du conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) : le Big Band des étudiants du conservatoire (BEC) dirigé à l’année par Steve Muriset et le CMNE Orchestra. Ce second a un intéressant fonctionnement : les élèves sont regroupés dans une formation symphonique pour monter des concerts, en travaillant par sessions comme le font les professionnels. La Suite Jazz de Steve Muriset est une création dans laquelle sont compilés des extraits (des bribes de mélodies, des suites d’accords, etc.) que le compositeur a « en stock » depuis ses débuts, il y a une trentaine d’années. La pièce fait un cheminement de l’ombre à la lumière, un voyage spirituel à travers différentes étapes d’une vie et la recherche de sérénité.
« Pas un dialogue entre deux mondes mais une fusion. »
L’un des grands défis lors de la composition est de combiner différents styles ensemble. « Cette volonté de mélanger deux ensembles bien différents vient d’un concert du BEC lors de la fête de Mai, où un orchestre à cordes a partagé la scène avec nous », détaille le compositeur. Steve Muriset enchaîne : « Ce grand ensemble est une superbe opportunité personnelle car ça me donne une expertise à la frontière des genres… J’oscille entre le classique et le jazz. En plus, j’adore la collaboration avec des chanteurs, voir le big band s’agrandir comme ça, c’est un bonheur. Je traite ces deux ensembles comme un seul et même orchestre, ce n’est pas un dialogue entre deux mondes, mais une fusion. »
Entrée libre et collecte, réservation obligatoire sur www.theatredesabeilles.com !





























