La trottinette, vous connaissez ? Non, je ne parle pas de celles qui roulent de plus en plus vite et de plus en plus n’importe comment sur nos routes et nos trottoirs. Je parle d’une trottinette plus familiale qui cherche à aider les parents et les enfants à trouver un équilibre commun dans leur relation. Ce lieu de sociabilisation pour les 0–4 ans fête ses 30 ans cette année.
Avant de monter sur la Trottinette, mieux vaut en connaître quelques basiques et particularités : ce lieu accueille des enfants sans inscription mais toujours accompagnés d’un adulte ou un parent. Entourés par une équipe de professionnelles, ils sont ainsi placés dans un cadre structurant idéal pour libérer la parole, favoriser l’écoute et l’échange ainsi que pousser à la découverte et au jeu. « Notre environnement est spécialement étudié pour que toutes et tous se sentent bien, soient respecté·es, écouté·es et accompagné·es dans un anonymat garanti. Si l’enfant sait qu’il bénéficie d’une sécurité affective, il se sent en confiance et se dirige spontanément à la découverte du monde et des autres », affirme l’équipe.
Une Trottinette qui fait avancer sans bobo
Ce concept est inspiré de la Maison verte créée par Françoise Dolto à Paris en 1979 et considère l’enfant comme une personne à part entière. Depuis 1996, La Trottinette joue un rôle d’équilibre dans la relation parent-enfant en favorisant l’échange et en permettant aussi de partager ses préoccupations quotidiennes avec d’autres adultes, dont des accueillantes professionnelles issues des domaines social, psychologique, et éducatif. « Les enfants s’amusent, rencontrent, explorent, jouent, parlent en toute sécurité. » Pas besoin de casque et pas de risque de bobo en montant sur cette Trottinette qui pourra néanmoins vous faire avancer grandement dans votre vie de parent…





























