Dans le cadre du programme YES qui les encourage à créer leur propre entreprise, les cinq lycéens Gaia Zanivan, Meloé Kurth, Inès Vuille, Eloa Marsili et Charles Maier ont lancé Card&Cook, un jeu de cartes qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.
« Au départ, nous voulions élaborer un jeu de cartes classique. Après, nous étions partis sur l’idée de développer une application qui nous concoctait des recettes toute seule juste en prenant une photo du contenu de notre frigo. Mais c’était compliqué à réaliser et on a préféré mixer les deux idées pour aboutir à un jeu de cartes avec des recettes », raconte Inès Vuille. Le produit se présente sous forme de boîte contenant 40 cartes, 10 recettes sucrées et 30 salées, inspirées de livres de cuisine ou héritées de leurs familles.
En moyenne, chaque habitant jette 330 kilos de nourriture chaque année
Sur chaque carte illustrée à l’aide du logiciel Canva, il y a une question de culture générale sur les ingrédients utilisés afin d’amener un côté ludique. Toutes les recettes ont été testées et approuvées par les membres de Card&Cook. « Le meilleur c’est assurément le muffin aux myrtilles qui a conquis la clientèle. Et dans les salées, c’est la crêpe aux légumes. » Les cartes proposent des alternatives à certains aliments si vous ne l’avez pas dans votre frigo. L’idée est justement d’utiliser ce qu’on a pour lutter contre le gaspillage alimentaire, responsable de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En Suisse, 2,8 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, l’équivalent de 330 kg par habitant.
L’imprimerie des Montagnes entre en jeu
Les affaires vont bon train et les jeunes entrepreneurs ont un emploi du temps chargé : « La deuxième année de lycée est bien remplie, gérer une entreprise, ça ajoute beaucoup de job. Mais c’est une expérience enrichissante et concrète. » Pour lancer l’entreprise, les lycéens bénéficiaient de dons des connaissances et des proches à la hauteur de 15 francs par personne. Grâce à ce capital de départ, ils ont réalisé 300 jeux à l’imprimerie des Montagnes. Vendu dans 8 points de vente, leur « jeu » coûte 29 francs dans la région. De quoi titiller l’intérêt des cuistots amateurs, tout comme leur mascotte en forme de marmotte qui s’appelle Chef Cardo. Cet animal donne le sourire aux gens et leur entreprise veut faire pareil tout en rassemblant la population derrière les fourneaux.





























