Le Locle présente aujourd’hui le nouveau logo de la Ville, destiné à devenir l’élément central de son identité visuelle. Ce changement s’inscrit dans la continuité de l’histoire locloise tout en marquant une étape importante de son développement institutionnel et territorial.
« Berceau de l’horlogerie, Le Locle a d’abord forgé son identité visuelle à travers un emblème inspiré de son patrimoine industriel, de ses paysages et de son artisanat. La fusion avec Les Brenets en 2021 a ouvert un nouveau chapitre, nécessitant un symbole fédérateur, capable de représenter deux territoires aux histoires et aux paysages distincts », font remarquer les autorités.
Le nouveau logo est le résultat d’une réflexion approfondie. Plus épuré et contemporain que le précédent, il se veut le reflet d’une identité commune, moderne et collective. Sa composition graphique met en valeur plusieurs dimensions fortes du Locle et des Brenets : le patrimoine horloger et industriel, les cours d’eau (Bied et Doubs) et le Saut-du-Doubs, ainsi que les paysages forestiers. L’ensemble est porté par une typographie actuelle, claire et lisible qui accompagne la volonté de la Ville de parler d’une seule voix.
Abandon de la mention « Les Brenets »
Le code couleur reste inchangé par rapport à la charte graphique existante, garantissant une continuité visuelle et une reconnaissance immédiate de la Ville du Locle. Evolution marquante : l’abandon de la mention de la localité « Les Brenets ». « A la suite de la fusion intervenue en 2021, le nom officiel de la commune unifiée a été confirmé comme étant «Le Locle». Cette identité a été déclinée dans le nouveau logo, conformément à la pratique suivie dans d’autres villes ayant fusionné avec des localités plus petites, telles que Bulle et la Tour-de-Trême, Sion et Bramois ou Neuchâtel et Peseux », poursuivent les autorités. « La localité des Brenets reste pleinement reconnue, conservant son nom, son code postal et son identité au sein de la commune. Le logo reflète ainsi l’unité administrative de la Ville du Locle, tout en valorisant la complémentaritédes territoires qui la composent. »



























