Ce matin du 16 février 2026 (ou XVI Februarius MMXXVI si vous préférez), une belle délégation s’affaire et Le Ô s’est immiscé dans le bureau des autorités de la ville de La Chaux-de-Fonds pour assister à la signature de la demande de permis de construire et des plans de la future patinoire des Mélèzes. Le moment est historique !
Thierry Brechbühler, vous portez à bout de bras ce projet. Qu’est-ce qui pourrait freiner l’octroi du permis de construire ?
Nous sommes confiants sur la qualité technique du dossier monté par l’architecte et supervisé en amont par les services techniques. Cela dit, le dossier devra encore être approuvé avant sa mise à l’enquête publique officielle. Ce qui pourrait ralentir le dossier, le nombre et la nature des oppositions.
Pour mener le projet, la commune et la FNE sont unies dans un PPP (partenariat public-privé), n’y a-t-il pas un risque de confiscation des marchés publics ?
Absolument pas car nous sommes soumis aux marchés publics. Pour couper court à toute suspicion, les membres de la fondation veilleront au strict respect des règles.
Le Conseil général a exigé de réunir 10 % de fonds propres, soit 7 millions. Déjà cautionné par de l’argent public, pourquoi la quasi-totalité des fonds propres vient-elle aussi des caisses publiques ?
Certes le canton a confirmé un soutien à hauteur de 3,5 millions… Mais vous oubliez tous les autres partenaires dont le HCC, particulièrement actif dans la recherche
de fonds.
Cap 2030 pour l’inauguration ?
Oui, cette date d’inauguration est dans le viseur mais son respect dépendra des oppositions.



























