Présent dans 47 pays, la série de cross-triathlon Xterra prendra ses quartier à la Brévine pour l’unique manche Suisse.
Le circuit mondial Xterra fait halte cette année à La Brévine. Seule manche de Suisse, ce cross triathlon se tiendra du 17 au 18 juin, avec l’ouverture du village le vendredi 16, dès 14h. Au programme : 10 compétitions sur deux jours, allant des professionnels au parcours découverte pour les familles. Encore méconnu, les organisateurs entendent donner une nouvelle dimension à ce sport à travers un événement chaleureux et rassembleur.
Mais le Xterra, c’est quoi ? Une série de compétitions de cross-triathlon, à travers 47 pays. Similaire au triathlon traditionnel – natation en bassin, vélo de route et course à pied –, ce sport se démarque par le milieu dans lequel les concurrents évoluent. La natation se fait en eaux libres et la partie vélo, en VTT, sur des parcours assez techniques.
Organisée jusqu’à présent à la Vallée de Joux, l’unique manche helvétique déménage à La Brévine. « Nous étions en contact avec l’organisateur de la Vallée de Joux, et lorsque nous avons appris qu’il souhaitait arrêter, nous avons décidé de reprendre le flambeau », explique Jérôme Luthi, organisateur chez Sport Plus. « Nous attendons 500 participants. La taille de cet événement rentre parfaitement dans ce que nous savons faire. Par contre, le cross-triathlon est nouveau pour nous. Jusqu’à aujourd’hui, nous avions seulement organisé des duathlons ».
Les Mondiaux à la clé
Si cette nouvelle course ne se veut pas aussi populaire que les deux grands événements neuchâtelois que la société organise déjà : le BCN Tour et la Raiffeisen Trans, les organisateurs ont veillé a proposer des parcours plus faciles que ceux qu’emprunteront les professionnels. « Trois parcours sont prévus. Pour les professionnels, un qui convient au niveau mondial : technique et d’environ 2h30. Et le dimanche, des distances d’une heure, vraiment facile, pour permettre au gens de s’essayer à ce sport ». Une des courses comptera comme championnat suisse de cross-triathlon et des tickets pour les championnats du monde de Xterra seront en jeux. Les Neuchâteloises Loanne Duvoisin et Joanna Ryter, respectivement championne de Xterra et d’Ironman, ainsi que le Fribourgeois Xavier Daflon, spécialiste de cross-triathlon, sont annoncés partants. Une présence qui réjouit les organisateurs.
Plus qu’une course
Écran géant avec le live de la course, deux speakers, village d’exposants locaux, camping, DJ, et soirée risotto offert aux coureurs : les organisateurs voient grand. « Nous voulons faire de cette manifestation un événement chaleureux, qui bouge, et qui marquera les concurrents comme les spectateurs ».
Loanne Duvoisin : « courir devant ma famille »
Deuxième des Mondiaux il y a 3 semaines à Ibiza, vainqueure d’une manche de coupe du Monde (distance sprint) aux Etats-Unis le weekend dernier, Loanne Duvoisin sera la concurrente a battre. « Courir pour une fois à la maison, devant ma famille, amis et sponsor, c’est génial ! Ça va aussi permettre de mettre mon sport sur le devant de la scène et le faire mieux connaitre. Dans le canton, les gens sont fervents de ce genre d’événement, et je trouverais super que beaucoup viennent essayer ! »
Joanna Ryter : « Je fais si tu me trouves un VTT »
Habituée du circuit mondial Ironman, Joanna Ryter sortira des sentiers battus pour retrouver ses premiers amours. « J’ai commencé par le VTT ! Mais ça fait 10 ans que je n’en avais pas fait. J’ai alors dit à l’organisateur que s’il me trouvait un VTT je serais au départ », plaisante-elle. « Je n’ai fait qu’un seule cross-triathlon et ça remonte… En Ironman on roule sur un vélo de contre-la-montre. Les distances sont aussi plus longues et il y a moins de dénivelé. Mais la stratégie sera la même : pas plus vite qu’à fond ! » Elle retrouvera aussi Loanne Duvoisin, contre qui elle n’a plus couru depuis longtemps. « Je me réjouis. Mais durant la course, pas d’amitié qui fasse (rires) ».