Fête de l’urbanisme horloger : les parvis à l’honneur

Justin Paroz

Après les fleurs du patrimoine et le style sapin, la fête de l’urbanisme horloger, célébrant cette année le 14e anniversaire de l’inscription des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l’UNESCO, met les parvis à l’honneur. Dévoilé mardi, le programme proposera de découvrir 6 lieux inédits et généralement fermés au public, du 23 au 25 juin. « Des bâtiments, leur esplanade et leurs quartiers, marquants de l’urbanisme du Locle et de La Chaux-de-Fonds, qui sont des témoins du développement des deux villes », explique Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine de la Ville de La Chaux-de-Fonds. 

Outre la traditionnelle distribution de fleurs le 23 juin au Temple Allemand (16h-18h), et de plantes aromatiques à l’Hôtel de Ville du Locle, le samedi 24 juin (9h-11h), la fête réunira les 3 ingrédients qui ont fait le succès des éditions précédentes, comme l’a rappelé Sylvie Pipoz : « La (re-)découverte de lieux habituellement fermés au public, les arts vivants et la convivialité. »

À La Chaux-de-Fonds, le Grand Temple, centre névralgique des festivités – où il sera possible de visiter le clocher et sa vue plongeante sur la ville –, le Temple de l’Abeille, le Temple Allemand, et la Synagogue, avec l’inauguration du parvis Jules Wolff, seront les lieux à visiter. Au Locle, Il s’agira de l’Hôtel de Ville et du Temple. 

Visites guidées, dont une improvisée et décalée par 3 comédiens le samedi (14h, Temple Allemand), concerts, expo photos et spectacles sont programmés sur les deux jours. Et pour les plus jeunes, la Turlutaine présentera un spectacle en musique, le samedi (14h, Hôtel de Ville du Locle) et le dimanche (14h, Grand Temple). Le tout gratuit et sans réservation, à l’exception des randocroquis (rés. d@lignegraphie.ch, 078 656 95 86). 

 

Programme complet à retrouver sur www.urbanisme-horloger.ch   

Pour ceux qui n’ont pas le vertige, la visite du clocher du Grand Temple offre une vue imprenable sur la vieille ville ! (Photo : jpz)
Pour ceux qui n’ont pas le vertige, la visite du clocher du Grand Temple offre une vue imprenable sur la vieille ville ! (Photo : jpz)

Découvrez nos autres articles