C’est ce samedi que l’Association neuchâteloise des Cartons du Cœur organise sa récolte annuelle de produits alimentaires non périssables et d’hygiène dans plusieurs centres commerciaux du Canton le samedi 28 octobre 2023. Près de Neuchâtel en décembre 1992, un jeune journaliste et entraîneur de football, touché par la précarité de certaines familles, demande à son équipe de réunir des produits de première nécessité pour soulager un peu ces gens.
En 2023, cela fait 30 ans que nos bénévoles donnent leurs forces et leur temps pour soulager ceux qui ont de la peine à payer leurs factures et à se nourrir. Nos bénéficiaires sont, parmi tant d’autres, des personnes âgées avec une toute petite AVS, des familles monoparentales, des personnes divorcées, d’autres qui sont en attente de l’aide sociale, lâchées momentanément par le système administratif…
Nous ne tenons compte ni de la religion, ni du statut officiel. Nous sommes environ 90 bénévoles dans tout le Canton pour assumer les différentes tâches se rapportant à notre action locale et concrète. Les demandes d’aide sont nombreuses et chaque semaine nous remplissons nos plannings de livraisons. Cette situation n’est pas près de se calmer car les nombreuses
augmentations annoncées pour 2024 vont plonger beaucoup de monde dans une situation très précaire. Nous ne disposons d’aucune aide des autorités et fonctionnons uniquement grâce à nos donateurs et à notre récolte annuelle. Une seconde récolte est organisée dans deux commerces des Montagnes au printemps. Pour l’heure, c’est samedi prochain 28 octobre que nous vous attendons dans les centres commerciaux. Merci de votre soutien et merci au journal Le Ô pour cette tribune !