Carburants : les dessous de la pompe… à fric

Anthony Picard

La guerre des prix est opaque. Mais en ciblant la bonne station-service, il y a de quoi économiser plusieurs centaines de francs par an. Le TCS a lancé un radar futé !

Pour certains, le prix de l’essence pourrait être à CHF 10.- le litre ce qui freinerait le réchauffement. En attendant, Le Ô a tenté de mettre les phares sur un sujet dissimulé sous un épais voile de brouillard. Le prix du brut est soumis au jeu de l’offre et de la demande. Pour maintenir le prix du baril à un seuil élevé, les pays producteurs de l’OPEP, viennent de décider de continuer de limiter la production au minimum jusqu’à fin 2023. Une situation qui chiffonne les USA, lesquels accusent l’OPEP de remplir les caisses à Poutine par le bénéfice de la vente de pétrole russe, tiroir-caisse de la guerre en Ukraine.

Malgré l’OPEP, les faits sont là : en 1 an, le prix du baril est passé de 96 dollars à 86 dollars aujourd’hui. Décor géopolitique posé, le prix à la pompe reste d’une grande opacité pour la revente dans les stations-service. Questionnés par Le Ô sur la fixation des prix, nous avons été confrontés à l’omerta des détaillants et des grands groupes qui n’ont pas répondu à nos questions.

Prix du mazout
Le prix moyen de l’huile de chauffage a fondu de 20% pour s’établir à CHF 1.20 contre CHF 1.55 le litre il y a un an. Comment expliquer cette baisse des prix du marché alors que dans le même temps, le prix de l’essence s’est apprécié ?

Prix des carburants
Le TCS propose un radar des carburants (lire encadré ci-dessous) qui renseigne sur le prix à la pompe en Suisse. Pour l’automobiliste, cet outil permet une économie de plusieurs centaines de francs par an. Comment ? voici le calcul : 25 000 km par an représentent environ 1750 litres de SP95, moyenne 7l/100 km. Avec une différence de 14 cts par litre, le gain est de CHF 245.- sur un an.

Futé : le radar des carburants du TCS !

Nos questions à Me David Erard, président du TCS Neuchâtel.

– Pourquoi ce fameux radar ?
– Les prix des carburants a été au centre des débats toute l’année 2022, notamment en raison de la guerre en Ukraine. De nombreux membres nous ont demandé des conseils pour économiser du carburant et trouver les prix les plus bas. En réponse, nous avons développé une plate-forme participative en novembre 2022 qui a rencontré un énorme succès et motivé notre décision de le mettre à disposition gratuitement pour l’ensemble de la population Suisse.

– Quels conseils aux automobilistes pour économiser de l’argent sans dépenser en trajets superflus ?
– Le moyen le plus efficace pour économiser du carburant ou de l’électricité est d’adopter le mode de conduite « Eco-drive » qui consiste à optimiser son véhicule et sa conduite au quotidien. Par exemple, ne pas transporter du poids inutile, rouler de manière constante, éviter les freinages et accélérations intempestifs etc. Concernant le choix du distributeur, le TCS rappelle toujours qu’il faut limiter les détours pour aller faire le plein en appliquant la règle des « trois 5 ». En effet, un prix inférieur de 5 centimes par litre n’est rentable que pour un détour d’environ 5 km (10 km pour l’aller-retour) et uniquement pour un plein d’au moins 50 litres.

– Économiser sans limiter ses déplacements ?
– Se déplacer a toujours un coût, que ce soit en transport privé ou en transport public. Le meilleur conseil pour les automobilistes est d’anticiper et de repérer, grâce à l’application, la station la moins chère sur son parcours habituel, sans faire de longs détours. L’économie peut se monter à plusieurs centaines de francs en fonction du nombre de km parcourus. Le même principe vaut pour les véhicules électriques : il faut charger à la maison et de préférence la nuit lorsque c’est possible, ou alors dans la station la moins chère de sa région.

– À quand une appli de co-voiturage lancée par le TCS ?
– Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles formes de mobilité mais nous constatons que les usagers de la route sont peu enclins à partager leur véhicule privé. Il existe d’ailleurs plusieurs applications pour les transports publics, dont celle des CFF, qui permettent de combiner plusieurs modes de transport. Mais le constat est toujours le même : aux heures de pointe, le rail et la route sont saturés. Pour cette raison, le TCS milite pour que des investissements massifs soient réalisés dans nos infrastructures pour absorber la demande de mobilité sans cesse croissante.

– Le prix de recharge des véhicules électriques varie du simple ou double (enquête RTS de juin). Pourquoi pas le prix du KW dans votre radar ?
– Nous étudions cette problématique de près et réfléchissons à une solution. Hélas, la comparaison pour la recharge électrique est beaucoup plus complexe car le produit n’est pas facilement comparable. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour fixer le prix : la vitesse de recharge, la quantité d’électricité achetée, le type d’abonnement, le temps de parking associé à la recharge, etc. Tout cela rend une comparaison très difficile sur une app, un peu comme les abonnements de téléphonie mobile. C’est ce que nous avons constaté dans notre enquête.

 

David Erard (sp)
Centre de l’Île à Boudry : champion cantonal du meilleur prix de l’essence. (ap)
Centre de l’Île à Boudry : champion cantonal du meilleur prix de l’essence. (ap)

Futé : le radar des carburants du TCS !

Nos questions à Me David Erard, président du TCS Neuchâtel.

– Pourquoi ce fameux radar ?
– Les prix des carburants a été au centre des débats toute l’année 2022, notamment en raison de la guerre en Ukraine. De nombreux membres nous ont demandé des conseils pour économiser du carburant et trouver les prix les plus bas. En réponse, nous avons développé une plate-forme participative en novembre 2022 qui a rencontré un énorme succès et motivé notre décision de le mettre à disposition gratuitement pour l’ensemble de la population Suisse.

– Quels conseils aux automobilistes pour économiser de l’argent sans dépenser en trajets superflus ?
– Le moyen le plus efficace pour économiser du carburant ou de l’électricité est d’adopter le mode de conduite « Eco-drive » qui consiste à optimiser son véhicule et sa conduite au quotidien. Par exemple, ne pas transporter du poids inutile, rouler de manière constante, éviter les freinages et accélérations intempestifs etc. Concernant le choix du distributeur, le TCS rappelle toujours qu’il faut limiter les détours pour aller faire le plein en appliquant la règle des « trois 5 ». En effet, un prix inférieur de 5 centimes par litre n’est rentable que pour un détour d’environ 5 km (10 km pour l’aller-retour) et uniquement pour un plein d’au moins 50 litres.

– Économiser sans limiter ses déplacements ?
– Se déplacer a toujours un coût, que ce soit en transport privé ou en transport public. Le meilleur conseil pour les automobilistes est d’anticiper et de repérer, grâce à l’application, la station la moins chère sur son parcours habituel, sans faire de longs détours. L’économie peut se monter à plusieurs centaines de francs en fonction du nombre de km parcourus. Le même principe vaut pour les véhicules électriques : il faut charger à la maison et de préférence la nuit lorsque c’est possible, ou alors dans la station la moins chère de sa région.

– À quand une appli de co-voiturage lancée par le TCS ?
– Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles formes de mobilité mais nous constatons que les usagers de la route sont peu enclins à partager leur véhicule privé. Il existe d’ailleurs plusieurs applications pour les transports publics, dont celle des CFF, qui permettent de combiner plusieurs modes de transport. Mais le constat est toujours le même : aux heures de pointe, le rail et la route sont saturés. Pour cette raison, le TCS milite pour que des investissements massifs soient réalisés dans nos infrastructures pour absorber la demande de mobilité sans cesse croissante.

– Le prix de recharge des véhicules électriques varie du simple ou double (enquête RTS de juin). Pourquoi pas le prix du KW dans votre radar ?
– Nous étudions cette problématique de près et réfléchissons à une solution. Hélas, la comparaison pour la recharge électrique est beaucoup plus complexe car le produit n’est pas facilement comparable. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour fixer le prix : la vitesse de recharge, la quantité d’électricité achetée, le type d’abonnement, le temps de parking associé à la recharge, etc. Tout cela rend une comparaison très difficile sur une app, un peu comme les abonnements de téléphonie mobile. C’est ce que nous avons constaté dans notre enquête.

 

David Erard (sp)

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