La guerre des prix est opaque. Mais en ciblant la bonne station-service, il y a de quoi économiser plusieurs centaines de francs par an. Le TCS a lancé un radar futé !
Pour certains, le prix de l’essence pourrait être à CHF 10.- le litre ce qui freinerait le réchauffement. En attendant, Le Ô a tenté de mettre les phares sur un sujet dissimulé sous un épais voile de brouillard. Le prix du brut est soumis au jeu de l’offre et de la demande. Pour maintenir le prix du baril à un seuil élevé, les pays producteurs de l’OPEP, viennent de décider de continuer de limiter la production au minimum jusqu’à fin 2023. Une situation qui chiffonne les USA, lesquels accusent l’OPEP de remplir les caisses à Poutine par le bénéfice de la vente de pétrole russe, tiroir-caisse de la guerre en Ukraine.
Malgré l’OPEP, les faits sont là : en 1 an, le prix du baril est passé de 96 dollars à 86 dollars aujourd’hui. Décor géopolitique posé, le prix à la pompe reste d’une grande opacité pour la revente dans les stations-service. Questionnés par Le Ô sur la fixation des prix, nous avons été confrontés à l’omerta des détaillants et des grands groupes qui n’ont pas répondu à nos questions.
Prix du mazout
Le prix moyen de l’huile de chauffage a fondu de 20% pour s’établir à CHF 1.20 contre CHF 1.55 le litre il y a un an. Comment expliquer cette baisse des prix du marché alors que dans le même temps, le prix de l’essence s’est apprécié ?
Prix des carburants
Le TCS propose un radar des carburants (lire encadré ci-dessous) qui renseigne sur le prix à la pompe en Suisse. Pour l’automobiliste, cet outil permet une économie de plusieurs centaines de francs par an. Comment ? voici le calcul : 25 000 km par an représentent environ 1750 litres de SP95, moyenne 7l/100 km. Avec une différence de 14 cts par litre, le gain est de CHF 245.- sur un an.