le parti s’est décidé mardi, alors que la récolte est partie fort
Le référendum contre le plan de stationnement du Conseil communal a été rejoint par le PLR, qui s’est décidé mardi soir. En notant notamment que le plan « touche uniquement la population résidente et non les pendulaires externes ».
La récolte de signature n’a pas attendu ce renfort pour démarrer. Comme le note Blaise Fivaz, ancien chef de la sécurité publique et membre du Centre, parti à l’origine du référendum, « nombre de gens sont venus spontanément samedi dernier sur le stand en demandant : c’est où qu’on signe ? »
À ses yeux, l’administration communale « n’a pas pour vocation de semer des embûches pour inciter les gens à modifier leur comportement de mobilité ». Il pointe aussi le bug de la chronologie des étapes : « On met la charrue avant les bœufs. C’est bien de prendre de l’avance, mais là on en prend trop. Avec le recours pendant au TF, nous n’aurons pas de contournement routier avant une dizaine d’années ! » Enfin, il voit une inégalité de traitement des citoyens : « Ceux qui ont les moyens de se payer la 2e vignette, beaucoup plus chère, pourront se garer partout. Et ceux qui ne peuvent pas se l’offrir vont régater pour stationner… Ce n’est pas très juste. »