La haute c(r)outure ouvre ses portes à la place du Bois

Bernadette Richard

Pour Valérie Guerne, styliste autodidacte, on peut aimer les fringues sans dépenser des fortunes, en étant adepte de la déconsommation. Mode d’emploi.

Mère de cinq enfants, Valérie Guerne a toujours éprouvé un faible pour la couture. « Ma grand-mère était couturière, raconte-t-elle, je la regardais faire. Dès que j’en ai eu la possibilité, j’ai acheté une machine à coudre d’occasion. » Consciente depuis longtemps de la pollution engendrée par la surconsommation et la dégradation de la planète, elle n’a jamais jeté, mais réparé les vêtements abîmés. « Je suis profondément conservatrice, je garde tout, j’ai encore des sapes de ma mère et de ma grand-mère. Je vois toujours une beauté dans chaque objet et chaque vêtement. Bien entendu, j’aime m’acheter des sapes, mais on n’a pas toujours les moyens. »

À ses débuts, elle se contentait de coudre des fleurs sur les trous – avec cinq gosses, il y avait du boulot ! D’autres idées peu à peu ont germé dans sa tête. Si elle admire la haute couture, elle sait qu’elle ne fait pas partie de ce monde, mieux : elle n’y tient pas. Elle a donc développé ses idées et créé un monde parallèle, la haute crouture – ou l’art de refaire revivre les vieilles croûtes qui semblent ne plus servir à rien. Et surtout pas à la mode en cours. « Rappelez-vous la période Bowie, tous les looks étaient permis, son extravagance était une référence. J’ai commencé à customiser les habits que plus personne ne portait et là… miracle ! De nouvelles nippes apparaissaient dans mon dressing. » Les personnes pour lesquelles Valérie Guerne transforme des tenues, fussent-elles banales, n’en reviennent pas. Plus besoin de faire les boutiques ! Pour deux francs six sous, un petit plongeon dans l’imaginaire, et tout de même un peu de travail, et hop, vous voilà projeté dans un look excentrique, non-conformiste, farfelu, bohème. Atypique dans tous les cas.

Atelier ouvert à tous
Vous rêvez de jouer au styliste ? Vous aimeriez booster votre allure un peu trop grise, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ? Valérie Guerne vous attend (à un tarif défiant toute concurrence) le vendredi à son atelier. Patiente, curieuse de tout être humain, elle est prête à causer avec les amateurs de customisation pour les aider à accoucher de leurs envies encore floues. Ou, si la personne qui entre chez ValcustoM sait exactement ce qu’elle veut, elle met à disposition des machines à coudre et du matériel dans une atmosphère chaleureuse, où la surprise est au bout de la démarche. Notre styliste décalée adore échanger des idées puis créer. C’est le Made in Toi…

Le vêtement est là. Inutile de l’envoyer rejoindre les 160 tonnes de frusques déversées chaque jour dans la plus grande poubelle au monde de la fast fashion, au Ghana. Donc, on s’en occupe, on le ressuscite, c’est un état d’esprit, la customisation. Et c’est si bien ficelé que Valérie Guerne a organisé en octobre 2022 un défilé de mode avec les dentellières du Locle dans l’écrin du musée de l’Horlogerie. Un succès tel que la styliste va remettre la compresse : « C’est un gros boulot d’organisation, et je ne veux pas m’y coller seule, j’aime trop partager cette joie avec les passionnés de fringues customisées. Je suis même prête à en organiser pour des fêtes de fin d’année dans des entreprises ou dans un restaurant. » Un conseil : ne jetez plus aucun vêtement, faites un saut à ValcustoM.

 

ValcustoM : Collège 17, entrée place du Bois, La Chaux-de-Fonds. Sur facebook : Valcustom.

Le défilé au château des Monts à l’automne 2022 : un succès qui appelle un bis ! (Guillaume Perret)
Le défilé au château des Monts à l’automne 2022 : un succès qui appelle un bis ! (Guillaume Perret)

Découvrez nos autres articles

De l’ingérence politique sur le continent européen Troublantes incursions américaines à Berlin et à Bucarest. Alors que les services de renseignement allemands s’alarment des