Bientôt, sur nos crêtes, on pourra croiser comme dans l’Himalaya une caravane de yaks. L’automne dernier, Maude Weisshaupt, Chaux-de-Fonnière établie aux Hauts-Geneveys, participe à un trek avec des yaks en Valais. Découvrir leur manière de communiquer lui permet de « revenir à l’intérieur de soi, se connecter avec la nature », confie-t-elle. Après ce coup de cœur, elle ne rêve que de côtoyer au quotidien ces bovidés si particuliers.
L’organisatrice de ces treks, Rosula Blanc, est éleveuse depuis plus de dix ans dans le val d’Hérens. Or, en novembre, elle décide de se séparer d’un petit troupeau. Parfait pour Maude : n’étant pas agricultrice, elle est limitée à 10 UGB (unités gros bétail). Sans hésiter, elle vend sa Harley-Davidson pour se lancer dans cet élevage original. Elle suit une formation auprès du SCAV, aidée par Rosula, avec qui une grande amitié se crée. N’ayant pas de terrain, elle trouve pour cet été un paysan prêt à partager son estivage de génisses. Le petit troupeau de yaks pourra brouter les pâturages de la Grande Motte, sous le mont Racine, un lieu venteux bien adapté. Restera à dénicher un lieu d’hivernage dès cet automne.
1200 yaks en Suisse
Maude baptise son projet « Yak Indreni », arc-en-ciel en népalais, symbole du lien entre le monde animal et humain, entre ciel et terre. Des classes et des groupes pourront venir découvrir ces animaux fascinants, retrouver le lien avec la nature, et qui sait, participer à des treks dans la région.
« Les yaks nous ramènent à notre fonds sauvage. De cette rencontre est née une évidence. Tout est possible quand cela résonne juste », conclut-elle.
En 2024, la Suisse compte 1200 yaks, dans de petites fermes alpestres. Robustes et peu exigeants, ils conviennent à la montagne. Rosula Blanc en élève depuis 2008. Bergère-caravanière, elle a développé une connaissance fine de ces animaux. Très sensibles, les yaks ressentent si on arrive chargé de stress ou de tensions. Ils partiront. Miroir de nos émotions, ils nous invitent à ralentir, prendre le temps. Les côtoyer amène un calme profond.
Le silence des yaks, Rosula Blanc, éd. Slatkine, 2024. info@yakindreni.ch