Rentrée : effectifs en baisse à l’école obligatoire et légère hausse du côté des lycées

L’école obligatoire voit ses effectifs se réduire alors que les Lycées notent une légère hausse.

Ce lundi 19 août 2024, 19 377 élèves et 2047 enseignant·e·s ont repris le chemin de l’école obligatoire. 6558 élèves fréquenteront l’une des 368,5 classes du cycle 1, 7100 élèves l’une des 375,5 classes du cycle 2 et 5189 élèves l’une des 269 classes du cycle 3. En outre, 530 élèves rejoindront l’une des 54 classes spéciales ou d’accueil. Lundi prochain 26 août, 2495 jeunes reprendront le chemin des lycées pour y suivre une formation générale, soit 36 lycéennes et lycéens de plus qu’en 2023. Les effectifs des lycéennes et lycéens en 1ère année connaissent également une légère augmentation.

Parmi les éléments à relever au niveau de l’école obligatoire, la poursuite de l’introduction de l’éducation numérique, en tant que discipline, en 5e et 9e années et l’enseignement de l’allemand par immersion, désormais proposé dans tous les centres scolaires. Un nouveau moyen d’enseignement sur la citoyenneté apparaît en 11e année, ainsi que de nouvelles brochures d’information pour les parents. à noter aussi des antennes wifi à rayonnement réduit, spécialement conçues pour les écoles.

Cette rentrée est particulière pour Jean-Claude Marguet : il s’agit en effet de la dernière du chef de service de l’enseignement obligatoire, qui partira à la retraite en juillet 2025. Il aura marqué l’école obligatoire durant un quart de siècle et son engagement indéfectible pour l’école neuchâteloise a d’ores et déjà été salué par la conseillère d’état chaux-de-fonnière Crystel Graf.

Matu en quatre ans : ça chauffe
L’année scolaire qui s’ouvre marque le début des travaux pour la nouvelle maturité gymnasiale en quatre ans exigée par la nouvelle ordonnance fédérale, avec la mise en place d’une structure et d’une équipe de projet. Les inscriptions en 1ère année de maturité gymnasiale sont en légère augmentation par rapport à ces trois dernières années. Cela s’explique notamment par le nombre accru d’élèves sorti·e·s de l’école obligatoire cette année. 815 élèves entreprennent une formation menant à la maturité gymnasiale (761 en 2023) et 125 suivent la voie menant à l’obtention du certificat d’école de culture générale, comme l’an dernier. Les inscriptions en 1ère année se répartissent ainsi dans les trois lycées :

• Le lycée Blaise-Cendrars compte 224 élèves de 1ère année contre 203 en 2023 ;
• Le lycée Denis-de-Rougemont compte 355 élèves de 1ère année contre 340 en 2023 ;
• Le lycée Jean-Piaget compte 361 élèves de 1ère année contre 343 en 2023 (maturité gymnasiale et certificat d’école de culture générale).

Depuis plusieurs années, les options spécifiques biologie et chimie, économie et droit, ainsi que physique et application des mathématiques forment le tiercé de tête. Augmentation sensible en économie et droit. L’OS arts visuels voit aussi ses effectifs à la hausse. Les filières bilingues français-anglais confirment leur attrait auprès des jeunes qui sont 17 % à les choisir.

La dernière rentrée de
Jean-Claude Marguet. (dr)
La dernière rentrée de Jean-Claude Marguet. (dr)

Découvrez nos autres articles

Pour éviter le passage à haut risque devant le peuple, le Conseil d’État a dévoilé juste avant les vacances un paquet de mesures favorisant
Et si le danger venait de l’intérieur ? « Vladimir Poutine est un prédateur, un ogre à nos portes qui a besoin de continuer de manger