Avant de fermer la fenêtre du calendrier digital de l’Avent, alors que les décos tiennent bon sur les branches vigoureuses d’un Nordmann en toc, sachez que Noël n’est pas qu’une fête commerciale. Si différentes cultures célébraient déjà le solstice d’hiver, l’origine de Noël remonte à la Rome en tic avec une fête connue sous le nom des Saturnales. Devenue symbole de la chrétienté au IVe siècle, la fête allait servir de base pour célébrer la naissance de Jésus-Christ.
À l’époque, le 25 décembre comprenait déjà l’échange de cadeaux, l’allumage de bougies, la décoration, les festins et les chants. Exportée aux États-Unis par les immigrants hollandais et allemands, Noël a pris l’ampleur qu’on lui connaît vers 1840 lorsque les pontes du marketing profitèrent d’en faire une affaire.
Vitrine d’une certaine opulence, de repas à rallonge, expectorant aux querelles familiales, fêter Noël n’est pas sans risque. à moins de partager ce jour symbolique avec modestie et humanité en se rendant au Noël solidaire de l’association Chœur à cœur à la maison du Peuple. Mis en place par Pierre-Alain Borel et son équipe de bénévoles, cet événement bientôt quarantenaire est notre coup de cœur
Joyeuses fêtes et meilleurs vœux !
Anthony Picard