Jean Studer et Pierre-Alain Leuenberger ont le sourire pour annoncer les résultats 2024 qui affichent un bénéfice record de 54,2 millions après un versement au Canton de 35 millions. Avec la manne de 40 millions à recevoir de la BNS, ces millions représentent une bonne affaire pour les finances cantonales dans un contexte économique en demi-teinte.
Les raisons du succès
Malgré le recul des ventes des horlogers et de leurs sous-traitants, la BCN n’a pas connu une année sombre. Maintien global de la solvabilité de la clientèle et augmentation des affaires hypothécaires, la banque doit ses remarquable résultats à ses revenus qui proviennent du produit net des intérêts ainsi que du résultat des opérations de commissions. Les fluctuations du taux d’intérêt de la BNS – avec le retour à des chiffres positifs après 7 années de taux négatif – ont permis aux banques de réaliser de meilleures marges depuis septembre 2022. Et ce, même si le taux directeur de la BNS a été abaissé à quatre reprises depuis mars 2024 (0,5% actuellement).
Un bilan sain de plus de 12 milliards
Pour la première fois de son histoire, la BCN affiche un bilan supérieur à 12 milliards. Le ratio des fonds propres est particulièrement bon avec un taux de 21,8%. Le risque de perdre vos avoirs est par conséquent minime. Avec 8,5 milliards de créances hypothécaires, en augmentation de 127 millions par rapport à 2023, la BCN présente un bilan dépourvu d’actifs toxiques. A noter dans les éléments marquants l’augmentation du niveau des liquidités qui passe de 1,98 à 2,15 milliards.
Quelle dynamique pour 2025 ? La même, à en croire les prévisions des dirigeants de la BCN
Onze agences, 321 collaborateurs
Les charges de personnel et celles d’exploitation enregistrent également une hausse qui est cependant contenue. 10 nouveaux collaborateurs, dont trois personnes qui rejoignent la direction dans sa nouvelle organisation, explique l’écart de 2.5% par rapport aux chiffres de 2023.
Perspectives 2025 de même acabit
Pour célébrer le 700e anniversaire du Landeron, la BCN va offrir un nouvel écrin à son agence. Par ailleurs, cette année encore (probablement dans le courant du 3e trimestre) la BCN lancera sa nouvelle application mobile. Si les opérations liées aux crédits devraient être moins rentables, la banque s’attend à un développement de ses affaires commerciales. Compte tenu d’une progression du PIB de 1,5%, d’un marché immobilier qualifié de calme avec des échanges à des prix acceptables, les dirigeants estiment que le cru 2025 devrait suivre la tendance des dernières années.
BCN _Mélèzes Arena, Capitale Culturelle Suisse 2027
Restant évasifs sur la question du soutien au sport et à la culture pour les chantiers majeurs prévus dans les Montagnes, les dirigeants ont toutefois rappelé que la BCN a pour vocation de soutenir les activités neuchâteloises. Ne reste donc plus qu’à savoir sous quelle forme et quels montants seront attribués prochainement.