On imagine souvent l’écrivain·e comme un être solitaire planchant sur son manuscrit à la lueur d’une bougie. Pour moi, l’écriture est vivante, joyeuse et plurielle. C’est une expérience qui se savoure à plusieurs.
Depuis le mois de novembre, j’ai le plaisir de remplacer dans une classe de 5H à 8H à la Scola Bumbaïa. L’école (qui ouvrira ses portes au public le mercredi 9 avril dès 17 h et accepte de nouvelles inscriptions) est friande de projets créatifs et a été enchantée quand j’ai proposé aux élèves de relever un défi de taille : écrire un roman !
Ayant fait partie du collectif littéraire AJAR pendant 13 ans, je crois fermement aux vertus de l’écriture à plusieurs. Les imaginaires se mêlent, l’ego s’estompe. Alors quand 17 jeunes plumes écrivent ensemble, le résultat est original, drôle et poignant !
L’écriture collaborative est un outil pédagogique merveilleux. Les enfants apprennent à débattre, à trouver des compromis et à s’organiser. Pour créer un roman de A à Z, les élèves abordent des notions de genre littéraire, de narratologie, de style, etc. Tout passe par la pratique ! C’est magique de constater qu’au fil des semaines l’écriture se fluidifie, le style s’étoffe et la structure narrative s’affine. Certains enfants ont même débuté leur propre roman à la maison !
Écrire peut être intimidant, surtout pour des élèves. La peur de se lancer ou de faire des fautes d’orthographe est grande. J’espère leur avoir transmis qu’écrire rime avec plaisir. Plaisir de créer un monde, de susciter des émotions et de puiser dans un réservoir infini de créativité.