Un garage qui se « Bonnyfie » depuis 4 générations !

Par Kevin Vaucher

À La Chaux-de-Fonds, il y a un garage pas totalement comme les autres. Un garage dans lequel la passion se transmet de génération en génération depuis 1929. Un garage où les clients sont davantage attachés à la famille qui le fait tourner qu’aux marques proposées. Un garage aussi où la transition est en marche : terminé Opel, place à Renault et Dacia, en plus de Nissan ! En coulisses, un autre grand changement se prépare chez les Bonny où le papa François devrait officiellement passer le relais à ses fils Valentin et Mathias pour les 100 ans de l’entreprise familiale.

Chez la famille Bonny, ce sont les Maurice qui ont poussé le bouchon de la passion automobile en premier. Il y a eu Maurice-Emil (créateur du garage en 1929), son fils Maurice-André et ses fils Maurice-Marc ainsi que François. La retraite se profilant pour Maurice-Marc, c’est François qui restera le seul maître à bord. Le seul maître, vraiment ? Eh bien non, ses fils Valentin (depuis 10 ans au garage) et Mathias (7 années dans l’entreprise) vont progressivement prendre la main.

Du père aux fils en 2029 ?
« La transition a déjà commencé et j’essaie de leur transmettre de nouvelles responsabilités petit à petit. Le garage Bonny soufflera sa 100e bougie en 2029, pourquoi pas valider définitivement ce passage de témoin à ce moment-là », se questionne le papa, pour la forme. « Nous, on est prêts et on se partage idéalement les rôles pour le moment », abondent les fistons. Valentin est en charge du secteur vente pendant que son frère s’occupe notamment du service après-vente. « Quoi qu’il en soit, nous savons que nous pourrons toujours compter sur François «  en soutien  » derrière nous et c’est une bonne chose. »

Terminé Opel, place à Renault et Dacia (notamment)
Toute la famille s’accorde à dire que c’était le bon moment de penser à l’avenir. Pourquoi ? La raison est simple : « Nous avons changé de concession le 1er avril 2025 après avoir été liés à la marque Opel depuis 1978 (l’entretien des véhicules Opel se poursuit néanmoins). Cette séparation avec Opel est une décision qui ne nous appartient pas. Elle a été prise de leur côté pour une question de restructuration de leur réseau. » Pour information, une concession est la « vitrine officielle » d’un constructeur dans une zone géographique donnée.

« Acheter Bonny » vaut plus que tout le reste !
La famille Bonny n’est pas du genre à subir une décision mais à transformer chaque nouvelle situation en opportunité : « Obtenir la concession Renault et Dacia est une opportunité extraordinaire pour nous. Ce sont de belles marques avec de belles voitures. Notre vingtaine d’employés est très heureuse de travailler sur de tels produits », confirme François. Et du côté de la clientèle, comment la nouvelle a-t-elle été accueillie ? « Très bien dans l’ensemble. Les clients nous ont dit qu’ils venaient chez nous pour «  acheter Bonny  » et qu’ils étaient attachés à notre famille plutôt qu’à la marque Opel. Cela nous a vraiment énormément touchés », disent les trois hommes avec une grande sincérité.

Fréquentation multipliée par 3 dans les showrooms
Mieux encore, cette nouvelle étape chez le garage Bonny a comme redonné un coup de motivation à tout le monde : « C’est une vague de nouveauté et de fraîcheur qui semble faire du bien. C’est un défi que chacun est content de pouvoir relever. En tout cas, les premiers signaux sont excellents. » Le trio familial pense notamment à la fréquentation des quelque 900m2 de showroom (rue du Collège 22 et 29) qui a été multipliée par 3 depuis l’annonce du changement de concession. L’effet de nouveauté n’explique probablement pas tout. « On retrouve un peu l’euphorie qu’il y avait il y a 30 ans lorsqu’on était numéro un avec Opel. Renault se montre très innovant aujourd’hui et sait créer l’événement, notamment en jouant la nostalgie avec ses modèles 4L et R5 totalement repensés. » Et si la famille Bonny avait misé sur les bons chevaux ?

Renault roule à l’émotion

Renault sait jouer avec les émotions (lire l’article ci-dessus) et le secteur de l’automobile roule beaucoup avec l’émotionnel. Mais la marque française surfe aussi très bien sur les nouvelles aspirations que sont l’électrique et surtout l’hybride. « L’hybride est un marché de plus en plus porteur et nous sommes ravis d’être liés au dynamisme de Renault et Dacia pour cela aussi ! Nous travaillons au sein d’une structure solide et bien organisée, c’est très réjouissant pour la suite », affirme François Bonny.

 

Le papa François, entouré de ses fils Mathias et Valentin ! (photos kva)
Le papa François, entouré de ses fils Mathias et Valentin ! (photos kva)

Renault roule à l’émotion

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