Dans le journalisme, une image est parfois 1000 fois plus puissante qu’une longue analyse. À son échelle, celle du Conseil communal du Locle est parlante sur plusieurs points. D’abord, la photo a été prise le long du Bied qui a été revitalisé dans le cadre des travaux du contournement du Locle. Coïncidence ? Bien sûr que non ?
« Ces travaux de contournement progressent et promettent de réduire la congestion et d’améliorer la qualité de vie dans notre région », peut-on lire en sous-titre. Dans une seconde lecture, l’image se veut aussi être une projection vers l’avenir. Et pour lire cet avenir, pas besoin d’une boule de cristal mais simplement de s’attarder sur l’arrière-plan : « Derrière le Conseil communal, la plaine du Col-des-Roches, avec son potentiel pour devenir une zone de loisir et d’activités, offre une opportunité à la Ville pour un développement futur », évoque le communiqué des autorités.
Voilà comment, en quelques points, une « banale image en apparence » participe en réalité à la force de communication autour de la Mère commune qui se bouge (et c’est le paradoxe avec le caractère figé de l’image) pour booster son attractivité, elle qui vient de boucler ses comptes sur un joli bénéfice.