Pour de nombreuses générations d’enfants chaux-de-fonniers (dont je fais partie), la station-service Migrol fait partie intégrante de leurs souvenirs d’enfance. Située idéalement près du collège des Forges, elle constituait un point de passage prisé pour l’achat de quelques bonbons, de viennoiseries ou d’une boisson avant ou après les heures de cours. Certains profitaient même de la récré pour s’y rendre en douce mais… chutttt ! Ne le répétez pas trop fort car c’était interdit par la direction du collège.
La Migrol va renaître de ses cendres chaudes
C’est donc probablement avec un gros pincement au coeur qu’ils découvriront que leur « repère » était en cours de destruction ce matin. La station de lavage ainsi que le garage avaient déjà été entièrement détruits un peu plus tôt. La démolisseuse n’avait plus qu’à raser la Migrol en elle-même avant d’avoir fait son oeuvre. Désormais, il ne reste presque plus rien de l’ancien édifice. C’est le vide total sur le terrain de la rue du Locle. Quelle désolation ! Mais… non ! Les générations futures peuvent garder le sourire car la station Migrol va bientôt renaître de ses cendres.
Station essence, Migrolino et appartements
En effet, une station essence plus moderne sera reconstruite à la même place, de même qu’un espace commercial Migrolino. Ils seront accompagnés de trois bâtiments, abritant une trentaine d’appartements. Ce sont les grandes lignes du projet présenté par la société bernoise E. Bornand Immobilien AG il y a quelques mois. Le complexe devrait voir le jour dans la deuxième moitié de l’année 2026 si tout va bien ! Ouf, les écolières et écoliers chaux-de-fonniers peuvent souffler !