Sa longévité à l’Exécutif neuchâtelois valait bien qu’une cérémonie soit dédiée à Alain Ribaux, l’ancien conseiller d’État qui a consacré une large partie de sa vie au service du canton dont 12 ans comme Chef du Département de la justice, de la sécurité et de la culture. Le vernissage s’est tenu il y a quelques jours en présence de collègues, de l’actuel Conseil d’État in corpore, de l’artiste Yvan Besomi, d’amis ainsi que de membres de sa famille. L’occasion d’évoquer avec lui ses projets et notamment la Fête Fédérale de Lutte de 2031 dont Neuchâtel pourrait « hériter ». En devenir président ? Il ne dit pas non…
Le portrait d’Alain Ribaux a été réalisé par l’artiste neuchâtelois Yvan Besomi. L’œuvre dans un style sobre, réaliste et puissant a emporté la conviction de l’ex-conseiller d’État. Le portrait, fruit de l’observation de l’artiste du Val-de-Ruz, symbolise aussi la force que la culture peut apporter, en particulier à Yvan Besomi qui s’est mis à la peinture après de gros soucis de santé. Le politicien PLR avait invité ses ex-collègues du gouvernement Monika Hefti, Jean-Nath Karakash et Laurent Kurth.
De nombreuses sollicitations pour l’ancien conseiller d’État
Ce week-end, la 140e Fête romande de lutte suisse a lieu aux Jeunes-Rives. Cet événement majeur servira-t-il de rampe de lancement à la candidature de Neuchâtel pour l’organisation de la Fête Fédérale de Lutte de 2031 ? Certainement. Tout deux en lice pour accueillir ce méga événement national, le Valais et Neuchâtel sont à couteaux-tirés actuellement. Après Estavayer 2016, les chances de voir le Canton de Neuchâtel décrocher la palme sont excellentes d’autant plus que le Valais vient avec le projet d’organiser la fête dans la partie alémanique de son canton.Or, elle revient habituellement en Suisse romande une fois tous les 15 ans.
Alors Alain Ribaux, devenir président de la Fête de lutte 2031 à Neuchâtel, ça vous tente ?
Portée par son président André Duvillard, notre candidature est en de bonnes mains. Si nous sommes désignés en 2027, la question se posera à ce moment-là. D’autres sollicitations, comme celle de la section Neuchâtel du Club alpin suisse qui fêtera son 150e, sont pendantes.