Malgré un soleil jouant à cache-cache, le public était nombreux à s’être déplacé pour voir, serrer la main et même échanger quelques mots avec le Conseiller fédéral Albert Rösti. Des représentants des autorités locales et cantonales ont profité de l’occasion pour faire passer divers messages dans leurs discours du 1er août avant que le chef du DETEC ne prenne la parole à son tour.
Les Planchettes, un laboratoire politique
Selon le Conseiller national Didier Calame, à qui l’on doit la venue d’un membre du Conseil fédéral, le village des Planchettes est la commune championne cantonale en matière de vocations politiques. Conseiller fédéral, conseillers nationaux, conseiller d’État et de nombreux parlementaires ont contribué à faire parler de la plus petite commune du canton de Neuchâtel. Le président de commune, pour qui recevoir un Conseiller fédéral est un grand honneur, en a profité pour interpeller son collègue de parti en soulignant l’importance, pour le canton, de disposer d’une liaison ferroviaire de qualité entre le Littoral et les Montagnes.
« Donald le fourbe » s’invite à la fête
Les Conseillers fédéraux et les autres orateurs ont eu matière à adapter leurs discours à l’actualité brûlante : la décision de taxer les produits suisses à hauteur de 39 % de droits de douane. Certains ont exprimé leurs regrets, d’autres ont fustigé la décision du faux-frère américain. Évoquant les répercussions sur les exportations dont vivent de nombreuses entreprises neuchâteloises, le Conseiller d’État Frédéric Mairy a appelé le Conseil fédéral à poursuivre les négociations avec la superpuissance américaine tout en l’invitant à créer les conditions sine qua non pour que le paquet d’accords avec l’Union européenne soit enfin signé.
Albert Rösti, discours de l’Union du 1er août
En ce jour de Fête nationale, même si l’actualité est morose, la Suisse célèbre son unité. Alors que les tensions internationales s’intensifient — guerres, crises énergétiques, instabilité économique — notre pays reste un modèle de résilience et de solidarité. Le choc provoqué par la décision de Donald Trump d’imposer 39 % de droits de douane sur les produits suisses ne fait que raviver les défis à relever. Pourtant, l’histoire le montre : la Suisse a toujours su se relever, grâce à ses institutions solides, son économie innovante et sa cohésion sociale. La catastrophe de Blatten l’a encore prouvé : même dans l’adversité, l’élan collectif l’emporte. Plus que jamais, cette journée rappelle l’importance de notre patrie — non seulement comme territoire, mais comme communauté forte et unie face aux incertitudes du monde.