Le footballeur chaux-de-fonnier Christian Gomis a réussi à devenir titulaire dans un club de l’élite du ballon rond suisse : le FC Winterthur. Après un solide deuxième tour, il commence fort en marquant dès le premier match de la saison 2025 / 2026.
« J’ai eu l’opportunité d’aller à Winterthur, j’ai pas réfléchi 2 fois, j’ai foncé », lance-t-il sans prendre le temps de freiner. Direction la Suisse allemande pour le Chaux-de-Fonnier Christian Gomis qui a donc débarqué en Super League il y a quelques mois à l’âge de 24 ans. Mais ce qui devait être l’accomplissement d’un rêve a d’abord tourné au cauchemar. « Les premiers mois à Winterthur ont été les plus difficiles de ma carrière. Je me suis rendu compte du fossé qui sépare la Challenge League de la Super League. Les défenseurs sont plus intelligents et les choix doivent être pris rapidement. » Au bout de ce premier tour compliqué, Winterthur a viré son coach pour engager Uli Forte. Un recrutement qui a tout changé pour lui !
«Ce jour-là, j’ai été un peu touché par la grâce»
Le nouvel entraîneur fait immédiatement confiance au Chaux-de-Fonnier qui voit son temps de jeu exploser. Peu à peu, il s’impose comme un élément clé à la pointe de l’attaque où il va jouer 15 matches comme titulaire lors du deuxième tour. L’avant-centre marque son premier but contre Lucerne puis permet à son équipe de gagner contre Sion à la dernière minute. Enfin, cerise sur le gâteau, le Sénégalais d’origine score une nouvelle fois contre Sion lors de la dernière journée, dans un match capital. « Ce jour-là, j’ai été un peu touché par la grâce, j’ai réussi à marquer un doublé et on est resté en Super League ! » Cette saison, Christian Gomis semble continuer sur cette lancée et il a frapé fort dès le premier match de la saison 2025 / 2026 avec un but contre Lausanne-Sport. Rebelote lors de la 2e journée mais… son but a été refusé à la suite de la consultation de la VAR.
Rentrée fracassante et ambitions françaises
Qu’à cela ne tienne, Gomis est bien décidé à continuer de marcher sur l’eau : « Ma forme actuelle, c’est en partie grâce au mental. Quand tu n’es pas titulaire, c’est important de se remettre en question, de voir tes points faibles et cela a forgé un grand caractère en moi aujourd’hui. J’espère que cela va continuer, afin que je puisse potentiellement aller jouer dans un meilleur championnat, en France par exemple ! » L’attaquant du FC Winterthur est né en 2000 au Sénégal avant d’emménager en Espagne où il jouera au foot jusqu’à ses 14 ans dans les équipes juniors d’Unión Deportiva Almería (club de deuxième division espagnole).
Parcours jusqu’à a Super League
Il a ensuite posé ses valises à La Chaux-de-Fonds. « Mon professeur de l’Esther Johann Mazzoleni, coach des Inters A du FCC, m’a proposé de venir jouer dans son équipe à seulement 15 ans », se remémore Christian Gomis. Finalement, il est rentré en Espagne avec l’espoir de devenir professionnel. Mais le saut était trop grand ! Le Sénégalais est donc revenu au FCC, dans la plus raisonnable Promotion League. S’ensuit Bienne, deux vilaines blessures, Vevey Sport, Stade Nyonnais où il retrouve Christophe Caschili, un ancien coach de La Chaux-de-Fonds. Le jeune attaquant plante 14 buts lors de sa première saison et fête la promotion de son équipe en Challenge League. C’est là, au deuxième échelon du football suisse qu’il s’ouvre enfin les portes de la Super League après une saison riche de 7 buts et 3 passes décisives. Le sommet de sa carrière ? Pas sûr ! Et s’il s’agissait simplement d’une étape dans son ascension ?