Vous connaissez assurément La Plage, le plus grand festival d’art de rue helvétique qui se tient chaque année à La Chaux-de-Fonds. Si l’édition 2025 a pris fin le 10 août sous son format traditionnel, vous ne savez peut-être pas qu’il continue à « faire son cirque » jusqu’au mois de septembre. Comment ? Grâce à une tourné intitulée Le Six Pompes Summer Tour ! Le concept reste le même que dans la Métropole horlogère sauf que les spectacles traversent la Suisse de mai à septembre. Toujours en libre accès, dans l’espace public et destinés à toutes et tous !
Soudain, un homme un peu gauche débarque en costard au milieu des baigneurs
En 2025, le Summer Tour vit son 8e été déjà ! L’idée est très simple : des partenaires contactent les responsables de La Plage et choisissent le ou les spectacle(s) qu’ils ont envie de s’offrir ou d’offrir à leur public. Les organisateurs de la tournée les aident ensuite à tout préparer et adaptent le show en fonction des événements. Les communes, les associations, les écoles, les festivals, les fêtes de village et tout autre acteur de la vie publique sont les clients potentiels. Ce samedi par exemple, c’est à la fête annuelle de la piscine des Combes de Boveresse, au Val-de-Travers, que Le Six Pompes Summer Tour a fait une halte remarquée qui a laissée sans voix… le comédien Ivan Chary de la Compagnie du Petit Monsieur qui a fourni une performance scénique de 40 minutes totalement sans parole. Tout ça, sous les yeux de baigneurs et baigneuses curieux de voir débouler cet homme en costard et ses clowneries sous 28 degrés.
Avec Amandine Barrillon à la mise en scène, la Compagnie du Petit Monsieur traque l’incongru dans le quotidien et s’inspirent de situations plausibles pour les faire basculer dans le burlesque. L’important ? S’amuser des petites mésaventures qui transforment Monsieur-tout-le-monde en Clown bien malgré lui.